les_boutons  

Station 15
Jésus réssuscité, alléluia !

Dimanche de Pâques.

Comme il fait sombre dans le cœur de Marie Madeleine et dans le cœur des apôtres. Pendant trois ans, ils ont suivi Jésus et ont mis en lui toute leur foi, toute leur confiance, tout leur amour.
À ce moment-là, ils pensent qu’avec lui, une ère nouvelle est née. Une ère de liberté, de justice et de bonheur. Mais voilà, depuis deux jours tout s’est terminé sur la Croix. Jésus mort, et c’est comme… la fin d’une belle aventure.

Comment comprendre cela ?

Que comprendre de cela ?

Tout ce qu’Il a dit est-il faux ?

Il fait bien souvent sombre aussi dans notre cœur.
Dans notre vie, il y a parfois des échecs, des épreuves, des souffrances, des incompréhensions.
Pour certains c’est le chômage, pour d’autres l’accident, la longue maladie, le découragement.
Quand tout va mal, on se dit que ça ne sert à rien de continuer et on a envie de tout abandonner.
Mais voilà qu’en ce jour de Pâques, quelque chose de nouveau est à l'œuvre.
Jésus n’est plus dans son tombeau.
Le linceul et toujours là, soigneusement plié… sur un corps qui n’est plus ici.
Et pas de trace, pas de désordre, rien qui ne soit de l’homme. C’est comme si le corps du Christ avait tout simplement disparu.
Puis ce sont les femmes qui voient Jésus leur apparaître, alors, Jean croit en ce signe avant même d’avoir vu. Puis c'est au tour des disciples d’Emmaüs de voir Jésus ressuscité, et enfin, enfin c'est aux apôtres qu'il apparait presque en dernier. Et ici encore Thomas ne croit pas avant d'avoir touché les plaies. D’autres encore le verront…

Alors c’est la fête. C’est l’espérance qui renaît, c’est la joie qui éclate. Non, Jésus n’est pas mort, IL-EST-RES-SUS-CI-TÉ.

Pour nous, aujourd’hui, Jésus ressuscité, c’est tellement plus qu’une bonne nouvelle.
C’est LA Bonne Nouvelle.
Jésus ressuscité, est vainqueur de la mort et du péché.
Alors mes sœurs et frères, levons la tête et ne nous avouons pas vaincus. Les échecs, les contrariétés, les difficultés ne doivent plus nous bloquer.
Jésus est ressuscité, et Il ne nous oublie pas. Tous ces soucis, quelques qu’ils soient, déposons-les dans les mains de Jésus ressuscité.
Il nous donne cette liberté de repartir libérés de tous nos fardeaux et de nos morts intérieures. Jésus ressuscité a vaincu non seulement la mort mais aussi tout ce qui est mort en nous. Il nous renouvelle pour la plus grande gloire du Père.
Oui, c’est un nouveau départ jusqu’à… La prochaine résurrection de l’année suivante, car nous sommes ainsi fait, de doutes et d'oublis qu'il nous faut nous renouveller à la résurrection chaque année. Heureusement que le Seigneur nous a donné le sacrement de réconciliation qui nous aide à tenir si... longtemps.
Croire en Jésus ressuscité, c’est croire en des rebondissements possibles. C’est croire en ce nouveau départ de Pâques.
Nous pouvons désormais regarder notre vie, nos échecs, nos souffrances à la lumière de cet événement de Pâques. Le Christ ressuscité veut nous entraîner tous, dans sa victoire.
Vivre en ressuscité, c’est faire confiance en Dieu. C’est être assuré que le monde ne va pas vers la mort mais qu’il est appelé à la vie. C’est être persuadé qu’à tout instant, je peux, devant Dieu, me relever.
Nous sommes tous aimés de Dieu, tels que nous sommes, malgré nos torpeurs, nos désabusements, malgré nos péchés et nos reniements.
Vivre en ressuscité, c’est aller dire aux autres qu’ils peuvent aussi se relever et marcher vers la lumière. Ils sont tous enfants de Dieu au même titre que chacun de nous. Les uns et les autres sont dignes de Dieu. Lui-même nous veut tous près de lui pour toujours.

Allez le dire par toute la terre :

CHRIST EST RESSUSCITÉ
ALLÉLUIA ! ALLÉLUIA !

IL EST VRAIMENT RESSUSCITÉ
ALLÉLUIA ! ALLÉLUIA !

JÉSUS EST VIVANT
ALLÉLUIA ! ALLÉLUIA !