• Main navigation
Enregistrez-vous...


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne






De la part de Claire
#1
Administrateur
Administrateur


Informations utilisateur

Juillet août 2017 – Nouvelles de la Renaude

Ces derniers mois on constate que la vie de la cité est assez pourrie par la drogue et ses conséquences sur les relations entre les habitants : délation, haine, méfiance, peur. Du jamais vu à la Renaude, semble-t-il.

Sœur Vincent (notre « guetteur » du 29 juin), a décidé de parler avec les femmes du bloc A, où elle a habité pendant 20 ans, leur suggérant de réinvestir la rue devant l’immeuble et de ne pas se laisser squatter par les dealers. Au début elles ont dit qu’elles avaient peur et puis elles ont agi : elles ont briqué leur cage d’escalier (en partie envahie par les jeunes de la drogue) et ont organisé dans la rue une soirée grillades ; ça a marché, et du coup la peur a reculé et les habitants ont repris courage pour un temps.

Le gardien m’avait dit que les HLM était envahis de dossiers de demandes de relogements, les gens ayant décidé de quitter la Renaude, et on a déjà vu partir plusieurs familles (dont une en pleine nuit, suite à une bagarre violente, menaces de mort etc..) ; ensuite omerta  : personne ne veut dire où elles sont parties. Notre plus « vieille » amie, Maria, une petite gitane de 12 ans, venue à nous dès les débuts de notre installation, a ainsi disparu sans laisser d’adresse. D’après les enfants elle n’a même pas eu le temps d’emporter ses poupées et tout a été cassé chez elle. Il y a quelques jours même scenario chez les voisins de palier de Pierre : une violente dispute entre le fils aîné de la famille et les  caïds de la drogue,  du coup tout le monde a disparu en un rien de temps : les parents et les 5 enfants. Contre les menaces de mort, il n’y a que la fuite. Nos amis gitans ont de la famille plus ou moins proche, sur des terrains ou des logements et où ils ont sans doute pu être accueillis, nous l’espérons ! En attendant nous avons perdu des petits amis fidèles sans aucun moyen de les joindre.

Les autres enfants sont bien là et, à part quelques rares sorties à la plage, traînent à longueur de journée. Le centre aéré voisin ne fonctionne que durant le mois de juillet et la plupart de nos voisins n’ont pas les moyens de partir en vacances. Nous avons fait une sortie à Notre Dame du Laus, toujours aussi bien accueillis par les bénédictines du Sacré Cœur, et une journée chez les petites sœurs de l’Agneau : messe, repas au Quick voisin - pendant qu’on faisait la queue à la caisse, les petits ont enlevé leurs chaussures et sont allés les déposer sur les chaises où ils avaient décidé de déjeuner (histoire de garder les places!!!), et retour chez les petites sœurs pour un spectacle ; spectacle sur la conversion : un roi puissant veut rencontrer Dieu et on lui envoie un berger qui lui suggère un changement de vêtements, car Dieu se laisse trouver dans la pauvreté. Le roi met les habits du berger et au moment où le berger commence à revêtir les vêtements royaux, un de nos petits s’est tourné vers moi : « attention il va le foutre dehors pour prendre sa place !! »

On accueille ceux qui frappent à nos portes, les enfants dessinent parlent et prient avec nous. L’autre jour, un soir, il était presque 22h, une famille a demandé à venir prier et discuter avec nous. Une femme qui leur est proche, leur fait peur, ils se sentent mal quand elle vient chez eux (où elle s’incruste), se sentent prisonnier et comme soumis au pouvoir de cette femme. Ils se sont fait des onctions avec l’huile de Notre Dame du Laus et puis ont décidé de venir nous trouver. Pierre a posé des questions ; cette femme fait tourner les tables, consulte les voyants etc. Nous avons eu un bon dialogue sur le sujet, nous avons prié et Pierre a proposé à la famille de commencer un cheminement spirituel vers la première communion : à part le bébé de 3 mois, ils sont tous baptisés ; la maman et les aînées ont l’air partantes, le papa était à la pêche à Martigues, pêche de nuit d’où il rentre au petit matin ; on va chercher une occasion de lui parler.

Peu avant on avait rencontré le père Jean-Miguel Garrigues à la Sainte Baume et il nous avait dit que l’évangélisation aujourd’hui pouvait passer par la prise de conscience du mal à l’œuvre dans l’occultisme et les pratiques magiques, et le désir de lui résister.

Des gamins des baraques d’en-bas me parlent souvent de maison hantée et d’expériences peu claires qu’ils font ; là encore on voit bien qu’ils savent que c’est mal et dangereux…. Je crois qu’ils évitent de plus en plus de se joindre aux autres. Trois d’entre eux sont arrivés dernièrement avec un cadeau pour moi : un carton soigneusement scotché que j’ai ouvert pour trouver : une petite broche en forme de chat, des morceaux de livres en hébreu, des calendriers de l’année liturgique juive, des faire-part de mariages, diverses prières traditionnelles également en hébreu : dans quelle poubelle ont-ils pu trouver ça ???

En tous cas ils étaient persuadés de me faire plaisir : ils sont trop mignons !

Bonne et sainte fête du 15 août à tous !

Merci de votre aide

Pierre et Claire (soeur de Vincent)


 


Date de publication : 12/08/2017 10:57
Cliquez pour afficher l
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : De la part de Claire
#2
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Elles sont très courageuses ses soeurs,elles osent allées dans les cités à risque pourries par la drogue et la violence,moi je n'oserai même pas y mettre un pied!!Les dealers ne se contentent plus des cités,maintenant ils envahissent aussi nos campagnes,la drogue,la violence sont partout!A la campagne ils arrivent même mieux à se cacher!Un grand respect à ses soeurs si courageuses,que Dieu les bénisse!

Date de publication : 12/08/2017 21:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut







Vous pouvez consulter les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter un nouveau sujet.
Vous ne pouvez pas répondre aux messages.
Vous ne pouvez pas modifier vos messages.
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages.
Vous ne pouvez pas créer des sondages.
Vous ne pouvez pas participer aux sondages.
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers à vos messages.
Vous ne pouvez pas publier vos messages sans approbation.
Vous ne pouvez pas utiliser ce type de sujet.
Vous ne pouvez pas utiliser le HTML.
Vous ne pouvez pas utiliser une signature dans vos messages.
Vous ne pouvez pas créer un pdf.
Vous ne pouvez pouvez pas obtenir une page d'impression.

[Recherche avancée]


Couleur liturgique

Temps :

Pentecote

Couleur :

ROUGE

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !