• Main navigation
Enregistrez-vous...


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne






Dédicace de la Basilique du Latran
#1
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Dédicace de la Basilique du Latran
Basilique saint Jean de Latran, à Rome


Église cathédrale de l'évêque de Rome, elle est à ce titre, "mère et tête de toutes les églises" du monde chrétien. Elle fut édifiée par l'empereur Constantin, vers 324, peu après la fin des grandes persécutions, à côté du palais des "Laterani" une grande famille romaine. Cinq conciles y tinrent leurs assises.

Fête de la dédicace de la basilique du Latran, construite en l’honneur du Christ Sauveur par l’empereur Constantin, comme siège de l’évêque de Rome. La célébration de son anniversaire est, dans toute l’Église latine, un signe de dilection(*) et d’unité avec le siège de Pierre.
(*)la dilection est un terme de dévotion qui signifie: tendresse, a

Date de publication : 09/11 00:22
MA GRÂCE TE SUFFIT
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Dédicace de la Basilique du Latran
#2
Administrateur
Administrateur


Informations utilisateur

9 novembre 2017
Dédicace de la basilique de Saint Jean du Latran

L’Évangile nous parle de la purification du temple de Jérusalem. Jésus nous présente ce lieu comme "la Maison de son Père". Il est très en colère contre tout ce qu'il y voit. Son intention n'est pas de défendre la beauté du lieu. Ce qu'il dénonce c'est les bruits d'argent si près du "saint des saints" : c'est une insulte à la grandeur de Dieu. Jésus revendique le droit de défendre ce lieu sacré : "vous êtes ici chez moi : je ne vous laisserai pas faire de ce lieu une caverne de voleurs".

Ce temple dont parle Jésus ce n'est pas seulement un bâtiment de pierres. Les disciples comprendront plus tard qu'il s'agit du temple de son corps. Et ce qui est extraordinaire c'est de savoir que nous sommes tous les membres du Corps du Christ. Et aujourd'hui comme autrefois, un grand ménage s'impose. Il ne s'agit plus des animaux qui étaient bien commodes pour les sacrifices. C'est qu'il nous faut balayer c'est la course à l'argent, l'égoïsme, la violence, la rancune. Pour cela, nous ne sommes pas seuls : le Seigneur ne cesse de nous rejoindre. Il n'a plus besoin de fouets avec des cordes. Notre seule rencontre avec lui est le point de départ d'une vie renouvelée. Par le sacrement du pardon, il vient nous purifier. Là où le péché a abondé, son amour a surabondé.

Le grand message de cette fête c'est que le christianisme n'est pas lié à un lieu mais à la personne de Jésus Christ. Chaque dimanche, il rejoint les communautés chrétiennes réunies en son nom. Pour nous chrétiens, c'est vraiment le moment le plus important de toute la semaine. Il faut le dire et le redire à ceux qui l'ont oublié. On se déplace pour aller faire son marché ou pour rencontrer des amis. Aujourd'hui, c'est le Christ qui nous accueille en sa maison pour nous inviter à son festin. Manquer ce rendez-vous pour des raisons futiles serait un affront. Pour comprendre cela, c'est vers la croix du Christ qu'il nous faut regarder.

Si nous nous rassemblons à l'église le dimanche, c'est pour puiser à la source de l'amour qui est en Dieu. Le seul véritable temple c'est lui. C'est autour de lui que tous les hommes sont appelés à être rassemblés. Tout au long de notre vie, nous sommes en marche vers cette grande fête qui n'aura pas de fin. En ce jour, nous te supplions, Seigneur, aide-nous à former ensemble ce temple des cœurs où la haine n'a pas de place.

Commentaire et Chant "Dieu avec nous aujourd'hui" : mail=cpz12330@gmail.com&utm_source=Dieu+Avec+Nous+Aujourd%27hui&utm_campaign=b33ae64313-EMAIL_CAMPAIGN_2017_11_07&utm_medium=email&utm_term=0_381fe93147-b33ae64313-123992989" target="_blank">Lire et écouter"





Date de publication : 09/11 08:30
Cliquez pour afficher l
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Dédicace de la Basilique du Latran
#3
Administrateur
Administrateur


Informations utilisateur

Commentaire audio de Radio Fidélité : Ecouter (cliquer sur 313 puis sur l'image)


Date de publication : 09/11 15:52
Cliquez pour afficher l
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut







Vous pouvez consulter les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter un nouveau sujet.
Vous ne pouvez pas répondre aux messages.
Vous ne pouvez pas modifier vos messages.
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages.
Vous ne pouvez pas créer des sondages.
Vous ne pouvez pas participer aux sondages.
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers à vos messages.
Vous ne pouvez pas publier vos messages sans approbation.
Vous ne pouvez pas utiliser ce type de sujet.
Vous ne pouvez pas utiliser le HTML.
Vous ne pouvez pas utiliser une signature dans vos messages.
Vous ne pouvez pas créer un pdf.
Vous ne pouvez pouvez pas obtenir une page d'impression.

[Recherche avancée]


Couleur liturgique

Temps :

AVENT

Couleur :

Violet

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Sujets récents