• Main navigation
Enregistrez-vous...


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne






Oiseau de bonheur!
#1
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
C'est vrai qu'on entend plus souvent l'expression: "oiseau de malheur". Tout jeune, j'ai compris ce que voulait signifier cette expression.

J'étais à la campagne, chez mes grands-parents. Il me semble que c'était vers la fin de l'après-midi. Un oiseau, je ne me souviens plus lequel, mais il était noir, était venu percuter contre une vitre de la fenêtre et il était tombé sur la galerie où nous l'avions retrouvé mort.

Ma grand-mère avait dit: - "C'est un oiseau de malheur, il va arriver un malheur".

Des malheurs, en est-il arrivé? Je ne sais, mais j'ai retenu l'expression: quand on est jeune, la mémoire imprime facilement, surtout quand s'ajoute une note émotive.
Et quand, pendant un orage, on disait: - "Pourvu que la foudre ne tombe pas sur la grange", ma grand-mère disait: - "Ne faites pas vos oiseaux de malheur". J'ai compris alors qu'on pouvait être oiseau de malheur, c'est-à-dire annoncer de mauvaises nouvelles. Car c'est bien ainsi qu'on les appelle ceux qui annoncent des mauvaises nouvelles.

C'est vrai qu'il y a des gens qui ne voient que le côté sombre des choses, des événements, des personnes; ce sont des pessimistes. Pour eux, l'avenir est sombre, il n'y a rien d'intéressant, il n'y a que des choses qui tournent mal, il n'y a que des crimes. Bref, le monde va mal.
Il ne faut pas non plus jouer à l'autruche et se faire accroire que tout va comme dans le meilleur des mondes. Dans le fond, je me dis que c'est une question de regard.

Jésus me dit: - "Si ton œil est pur, tout est pur". N'est-ce pas vrai qu'un objet en plein soleil a un côté éclairé et un côté sombre? Ça dépend du côté où je le regarde. Ainsi des événements, des gens: Il y a un côté éclairé et un côté sombre. Et il y a des gens qui ne regardent que le côté sombre. C'est une question de sens, de cœur, de tournure d'esprit. C'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de trouver le sens de certaines situations, de certains événements, il n'est pas toujours facile de les regarder du côté éclairé.

Mais de même que l'œil s'habitue à voir à la clarté comme à la noirceur, il y a moyen d'habituer son cœur, son esprit à trouver le côté éclairé de la réalité. Devenir "oiseau de bonheur" s'apprend; c'est être capable de trouver le sens d'un événement, de trouver ce qu'il y a de beau dans l'autre et de révéler ce sens, cette beauté.


Pour ma part, je voudrais toujours vivre au milieu d'une volée "d'oiseaux de bonheur".




Extrait de: "Les dits du Curé" de Pierre Bergevin, ptre

Date de publication : 02/05 21:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Oiseau de bonheur!
#2
Ami NDP
Ami NDP


Informations utilisateur
J'ai de la chance, je suis plutôt gaie de nature. Je suis grâce à Dieu, attentive à la beauté des gens qui m'entourent et j'essaie de ne pas trop m'écouter.

Date de publication : 03/05 12:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut







Vous pouvez consulter les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter un nouveau sujet.
Vous ne pouvez pas répondre aux messages.
Vous ne pouvez pas modifier vos messages.
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages.
Vous ne pouvez pas créer des sondages.
Vous ne pouvez pas participer aux sondages.
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers à vos messages.
Vous ne pouvez pas publier vos messages sans approbation.
Vous ne pouvez pas utiliser ce type de sujet.
Vous ne pouvez pas utiliser le HTML.
Vous ne pouvez pas utiliser une signature dans vos messages.
Vous ne pouvez pas créer un pdf.
Vous ne pouvez pouvez pas obtenir une page d'impression.

[Recherche avancée]


Couleur liturgique

Temps :

Pentecote

Couleur :

ROUGE

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !