• Main navigation
Enregistrez-vous...

Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne

Homélie pour le septième Dimanche de Pâques
Modérateur
Modérateur

Informations utilisateur
Homélie pour le septième Dimanche de Pâques - Année B - Jn. 17, 11-19

" Parlant de ses disciples, Jésus dit : «Père saint, garde-les en ton nom, ceux que tu m'as confiés, afin qu'ils soient un comme nous. Pendant que j'étais avec eux, je les gardais en ton nom, ceux que tu m'as confiés ; j'ai veillé sur eux, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’Écriture fût accomplie. Mais, à présent, je vais auprès de toi. Je dis tout cela, encore dans le monde, afin qu'ils aient la plénitude de ma joie. Je leur ai donné ta parole ; le monde les hait, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les préserver du Malin. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Consacre-les par la vérité ; ta parole est vérité. Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Je me consacre moi-même pour eux, afin qu'ils soient consacrés à leur tour par la vérité.» "

Homélie :

" Jésus dit : «Père saint, garde-les en ton nom, ceux que tu m'as confiés, afin qu'ils soient un comme nous.» "

Le discours de Jésus rapporté par l'évangile de ce jour fut prononcé par le Seigneur la veille de sa Passion, au soir du Jeudi-Saint. Il fait partie de ce qu'on appelle le discours après la Cène. Aussi, si l'Eglise nous propose aujourd'hui ce passage de l'Ecriture, alors que nous nous préparons à la venue de l'Esprit-Saint le jour de la Pentecôte, c'est qu'il y a une relation manifeste entre la célébration de l'Eucharistie et la venue de l'Esprit de Dieu dans l'Eglise du Christ. Et c'est ce qui ressort des paroles mêmes du Seigneur Jésus, disant : "Père saint, garde-les en ton nom, ceux que tu m'as confiés, afin qu'ils soient un comme nous." Après avoir consacré le pain et le vin en son Corps et en son Sang, le Christ prie donc pour que tous ses disciples, les membres de son Corps mystique, soient un dans la Trinité, et donc dans l'Esprit-Saint.

" «Pendant que j'étais avec eux, je les gardais en ton nom, ceux que tu m'as confiés ; j'ai veillé sur eux, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Ecriture fût accomplie. Mais, à présent, je vais auprès de toi.» "

S'il y a une relation entre la célébration de l'Eucharistie et la venue de l'Esprit-Saint dans l'Eglise, cela veut dire que l'Esprit qui doit unir tous les disciples du Christ ne vient dans l'Eglise qu'en vertu du Sacrifice de la Croix actualisé de nouveau pour nous par la célébration eucharistique. C'est pourquoi Jésus associe étroitement, dans son discours, l'union des membres de son Corps mystique avec son Sacrifice suprême accompli une fois pour toutes sur le bois de la Croix. Il dit donc à son Père : "Mais, à présent, je vais auprès de toi." Le départ du Christ sur la Croix est la condition de la venue de l'Esprit-Saint : "Si je ne m'en vais pas, le Paraclet ne viendra point à vous ; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai." (Jn. 16, 7) La venue de l'Esprit-Saint dans l'Eglise dépend du départ du Christ sur la Croix et de son départ au Ciel lors de son Ascension.

" «Je leur ai donné ta parole ; le monde les hait, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les préserver du Malin. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.» "

Si l'Esprit-Saint vient dans l'Eglise par l'Eucharistie, c'est pour transformer le monde par l'Eglise, c'est pour rendre spirituels ceux qui ne sont encore que de la terre, c'est pour élever les esprits de tous les membres du Corps mystique du Christ. Le Christ n'est pas de ce monde, et les chrétiens non plus, car l'Esprit-Saint qui les guident est celui qui vient pour les défendre de l'ennemi : le Malin, comme Jésus l'appelle. Encore une fois, l'Esprit-Saint ne vient dans l'Eglise qu'en vertu du Sacrifice rédempteur de la Croix : si tous les membres de l'Eglise sont en communion entre eux dans le Christ, ce ne peut être que dans la communion au Sacrifice du Calvaire actualisé aujourd'hui par la célébration de l'Eucharistie.

" «Consacre-les par la vérité ; ta parole est vérité. Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Je me consacre moi-même pour eux, afin qu'ils soient consacrés à leur tour par la vérité.» "

La mission du Christ est appelée à se répandre dans l'Eglise. Il n'y a pas deux missions : celle du Christ et celle de l'Eglise. Il n'y en a qu'une : celle du Christ dans son Eglise et pour son Eglise. Chacun des membres du Corps mystique du Christ est appelé à participer à la propre mission du Christ : chacun est appelé à répandre la Vérité qui est le Christ lui-même ! C'est pourquoi le Seigneur dit à son Père : "Consacre-les par la vérité." Si le Christ est passé par l'épreuve de la Croix pour rendre témoignage à la Vérité qu'il est lui-même, l'Eglise doit aussi passer par cette même épreuve, ou plutôt, l'Eglise doit communier et participer à l'unique Sacrifice rédempteur du Christ. Car l'Esprit-Saint est lui-même l'Esprit de Vérité (cf. Jn. 16, 13), et il ne viendra dans l'Eglise que si elle témoigne de la vérité ; et il n'y viendra toujours davantage que si l'Eglise professe et manifeste toujours plus ardemment son attachement à la vérité.

" «Je me consacre moi-même pour eux, afin qu'ils soient consacrés à leur tour par la vérité.» "

Le Seigneur Jésus s'est consacré à Dieu son Père sur le Calvaire afin que tous ses disciples, jusqu'à la fin des temps, aient la force et la puissance de se consacrer aussi à Dieu en rendant témoignage à la Vérité, en professant ouvertement leur attachement à sa personne de Fils de Dieu. Que la Très Sainte Vierge Marie, qui est la première de tous les fidèles et leur modèle dans le Christ, nous aide tous à communier dignement à l'Eucharistie de ce jour. Ayons tous à cœur de participer à la Passion du Seigneur afin que l'Esprit-Saint se répande toujours davantage dans toute l’Église !

Date de publication : 13/05 00:23
MA GRÂCE TE SUFFIT
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut

Vous pouvez consulter les sujets.