• Main navigation
Enregistrez-vous...

Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne

Vendredi 9 Février
Modérateur
Modérateur

Informations utilisateur
Texte de l'Évangile (Mc 7,31-37): Jésus quitta la région de Tyr; passant par Sidon, il prit la direction du lac de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. On lui amène un sourd-muet, et on le prie de poser la main sur lui. Jésus l'emmena à l'écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, prenant de la salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit: «Effata!», c'est-à-dire: «Ouvre-toi!».

Ses oreilles s'ouvrirent; aussitôt sa langue se délia, et il parlait correctement. Alors Jésus leur recommanda de n'en rien dire à personne; mais plus il le leur recommandait, plus ils le proclamaient. Très vivement frappés, ils disaient: «Tout ce qu'il fait est admirable: il fait entendre les sourds et parler les muets».

«Tout ce qu'il fait est admirable»
Abbé Joan MARQUÉS i Suriñach
(Vilamarí, Girona, Espagne)
Aujourd'hui, l'Evangile nous présente un miracle de Jésus: il redonna l'ouïe et délia la langue d'un sourd-muet. Les gens étaient en admiration et se disaient: «Tout ce qu'il fait est admirable» (Mc 7,37).

Voici la biographie de Jésus faite par ses contemporains. Une biographie succincte et complète. Qui est Jésus? C'est celui qui a tout fait admirablement. Dans le double sens du mot: qui et comment, dans la substance et dans la manière. C'est celui qui n'a fait que des bonnes choses et celui qui a bien fait ce qu'il a fait, d'une manière parfaite, finie. Jésus est une personne qui fait tout de manière admirable, parce qu'il n'a fait que des bonnes actions et parce qu'il finit ce qu'il fait. Il ne délivre rien à moitié fait, et il ne laisse rien de coté pour le finir après.

Essaie, toi aussi de laisser tout entièrement prêt: la prière, le contact avec les autres y compris les parents, le travail, l'apostolat, la diligence à se former spirituellement et professionnellement; etc. Sois exigent envers toi-même, et, d'une manière plus douce, de ceux qui dépendent de toi. Ne tolère pas les choses faites à moitié. Cela ne plait pas à Dieu et ça dérange les autres. N'opte pas pour cette attitude uniquement pour faire bonne impression, ou parce que cette attitude est la plus rentable, y compris humainement, mais parce que Dieu n'aime pas les mauvaises actions ni les “bonnes” œuvres mal faites. Les Saintes Écritures affirment: «son œuvre est parfaite» (Dt 32,4). Et le Seigneur, par l'intermédiaire de Moïse, déclare au peuple d'Israël: «Vous n'en offrirez aucune (offrande) qui ait un défaut, car elle ne serait pas agréée» (Lev 22,20). Demande donc l'aide maternelle de la Sainte Vierge Marie. Comme Jésus, Elle a tout fait admirablement.

Saint Josemaría nous donne le secret pour réussir: «fais ce que tu dois et applique-toi dans ce que tu fais». Est-ce ta façon d'agir?

Date de publication : 09/02 08:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut

Re : Vendredi 9 Février
Administrateur
Administrateur

Informations utilisateur

Jésus se trouve en plein territoire païen. Il n'hésite pas à sortir des frontières d'Israël. C'est une manière de dire que la bonne nouvelle n'est pas réservée à quelques-uns mais au monde entier. Le voilà donc au milieu de tous ces gens qui n'ont pas d'oreille pour entendre la Parole de Dieu ni de bouche pour proclamer sa louange. Comme leurs idoles ils "ont une bouche et ne parlent pas… des oreilles et n'entendent pas." (Psaume 113) Or voilà que l'Évangile de ce jour nous donne une pitoyable illustration de ce monde païen : un sourd muet est amené à Jésus.

Jésus se met tout de suite au travail : imposer les mains ne suffit pas ; le mal est trop grand : il faut aller à l'écart, mettre les doigts dans les oreilles, toucher la langue, lever les yeux au ciel, soupirer et prier. Le mal est très fort. Jésus se bat contre lui ; ce n'est pas sans peine mais il finit par gagner. Les oreilles s'ouvrent, la langue se délie. À travers cet homme, Dieu donne aux païens une oreille pour entendre la Parole de Dieu et une bouche pour proclamer sa louange.

"Ouvre-toi !" C'est aussi à chacun de nous que le Christ s'adresse en ce jour. Nous savons bien qu'il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas se laisser toucher par les appels de Dieu et de ses frères. Ces sont nos fermetures, nos blocages qui entravent une vraie communication entre nous. "Ouvre-toi" nous dit le Seigneur. Ne reste pas enfermé sur tes soucis personnels ni sur tes relations habituelles, ni sur ton milieu social. Ouvre-toi à Dieu et aux autres. Ce n'est pas pour rien que notre pape François nous recommande d'aller jusqu'aux "périphéries".

En ce jour, nous faisons nôtre cette prière :

"Ouvre mes yeux, Seigneur, aux merveilles de ton amour.

Je suis l'aveugle sur le chemin, guéris-moi, je veux te voir.

Fais que j'entende, Seigneur, tous mes frères qui crient vers moi.

A leur souffrance et à leurs appels, que mon cœur ne soit pas sourd."

Date de publication : 09/02 09:01
Cliquez pour afficher l

Re : Vendredi 9 Février
Administrateur
Administrateur

Informations utilisateur

Autres approches : Lire et écouter ici

Date de publication : 09/02 09:02
Cliquez pour afficher l