• Main navigation
Enregistrez-vous...

Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne

Dimanche 8 Avril
Modérateur
Modérateur

Informations utilisateur
Homélie pour le troisième Dimanche de Pâques
Année C - Jn. 21, 1-19

"Après sa résurrection, Jésus apparut encore aux disciples sur le rivage du lac de Tibériade. Voici comment : Simon-Pierre, Thomas (surnommé Didyme), Nathanaël (celui de Cana en Galilée), les fils de Zébédée et deux autres de ses disciples étaient ensemble. « Je vais pêcher », leur dit Simon-Pierre. Ils lui répondirent : « Nous allons avec toi. » Ils sortirent et montèrent en barque. Mais cette nuit-là, ils ne prirent rien. Au lever du jour, voici que Jésus se trouvait sur le rivage ; mais les disciples ne se rendaient pas compte que c'était lui. Jésus leur dit : « Mes amis, n'avez-vous rien à manger ? » - « Non », répondirent-ils. Mais il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils le firent et ne parvinrent pas à le retirer tant était grande l'abondance du poisson. Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C'est le Seigneur ! » Simon-Pierre, entendant que c'était le Seigneur, passa son vêtement (car il s'était dévêtu) et sauta dans l'eau. Les autres disciples arrivèrent avec la barque en halant le filet de poissons. (Ils n'étaient guère éloignés du rivage que de deux cents coudées.) Descendus à terre, ils aperçoivent là un feu de braise, du poisson posé dessus et du pain. Jésus leur dit : « Apportez de ces poissons que vous venez de prendre. » Simon-Pierre monta dans la barque, tira sur le sol le filet qui se trouvait plein de cent cinquante-trois gros poissons. Et quoiqu'il y en eût tant, le filet ne s'était pas rompu. Jésus leur dit : « Venez déjeuner. » Aucun des disciples n'osait lui demander : « Qui es-tu ? » car ils savaient bien que c'était le Seigneur. Jésus s'approcha, prit le pain et le leur donna, ainsi que le poisson. C'était déjà la troisième fois que Jésus apparaissait à ses disciples depuis sa résurrection.

"Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il répondit : « Oui, Seigneur, tu sais bien que je t'aime. » Jésus lui dit : « Pais mes agneaux. » Il lui dit une seconde fois : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? » Il lui répondit : « Oui, Seigneur, tu sais bien que je t'aime. » Jésus lui dit : « Pais mes brebis. » Une troisième fois il lui dit : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? » Pierre, tout attristé de ce que Jésus lui eût dit une troisième fois : « M'aimes-tu ? », lui répondit : « Seigneur, tu sais tout ; tu sais bien que je t'aime. » Jésus lui dit : « Pais mes brebis. En vérité, en vérité je te le dis, quand tu étais jeune, tu te ceignais toi-même, et tu circulais où tu voulais. Quand tu seras devenu vieux, tu étendras les mains, et un autre te ceindra et te conduira où tu ne veux pas. » Il faisait, par ces paroles, allusion au genre de mort dont il devait glorifier Dieu."

Homélie :

"Après sa résurrection, Jésus apparut encore aux disciples sur le rivage du lac de Tibériade."

Entre sa résurrection et son ascension au Ciel, Jésus apparut plusieurs fois à ses disciples. L'évangile de ce jour nous rapporte l'apparition qu'il accomplit au bord du lac de Tibériade, la mer de Galilée. Jésus ressuscité possède un corps glorieux, c'est-à-dire un corps dont les propriétés dépassent celles des corps ordinaires. Ainsi, le corps de Jésus est visible ou invisible, selon ce qu'il décide de faire : rendre son corps visible ou bien rendre son corps invisible. Quand Jésus décide de rendre son corps visible et d'être là où sont ses disciples, alors Jésus apparaît !

"Au lever du jour, voici que Jésus se trouvait sur le rivage ; mais les disciples ne se rendaient pas compte que c'était lui. Jésus leur dit : « Mes amis, n'avez-vous rien à manger ? » - « Non », répondirent-ils. Mais il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils le firent et ne parvinrent pas à le retirer tant était grande l'abondance du poisson. Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C'est le Seigneur ! »"

Une apparition du Seigneur est un fait qui surprend et qui étonne. Quand nous sommes plongés dans les tâches matérielles, comme le furent les Apôtres lorsqu'ils étaient en train de pêcher, et de plus, lorsqu'ils étaient en pleine désolation de n'avoir pris aucun poisson, alors, nous avons bien de la peine à croire aux réalités invisibles, qui sont pourtant bien réelles. Pour que nous commencions à nous demander si quelque chose d'inhabituel vient de se passer, il faut que la personne qui apparaisse manifeste la réalité de son état sublime par un fait surnaturel qui nous saisisse au plus profond de nous. Ainsi, il fallut que Jésus fasse un miracle, celui de la pêche miraculeuse, pour que les Apôtres le reconnaissent : "Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C'est le Seigneur ! »"

"Jésus leur dit : « Apportez de ces poissons que vous venez de prendre. » Simon-Pierre monta dans la barque, tira sur le sol le filet qui se trouvait plein de cent cinquante-trois gros poissons. Et quoiqu'il y en eût tant, le filet ne s'était pas rompu."

Pourquoi Saint Jean parle-t-il du filet qui ne s'était pas rompu ? Ce n'est pas un fait sans importance puisque les Pères de l'Eglise en ont parlé lorsqu'ils commentent la pêche miraculeuse qui eut lieu avant la résurrection (cf. Lc. 5, 1-11) et qu'ils font remarquer que, alors, "leurs filets se déchiraient" (Lc. 5, 6), tandis que, après la résurrection, le filet ne s'était pas rompu, quoiqu'il y eut tant de poissons ! Jésus avait dit à Pierre : "Désormais ce sont des hommes que tu prendras" (Lc. 5, 10), signifiant par là que les poissons étaient le signe des hommes que Pierre allait amener à Dieu par sa prédication et par tout son ministère à la suite du Christ. Si les poissons sont le signe des hommes, alors le filet qui n'est point rompu est le signe de l'unité des chrétiens entre eux sous la conduite de l'unique Pasteur, le Christ, représenté sur terre par le Pape, le successeur de Pierre. Comprenons donc bien ce signe : l'apparition du Christ à ses disciples est annoncée par l'union des chrétiens entre eux ! Jésus n'a-t-il pas dit : "Là où deux ou trois se réunissent en mon nom, je suis au milieu d'eux" (Mt. 18, 20) ?

"Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il répondit : « Oui, Seigneur, tu sais bien que je t'aime. » Jésus lui dit : « Pais mes agneaux. »"

La confession d'amour de Saint Pierre, confession qui donne sa forme et son caractère définitif à la confession de foi de l'Apôtre (cf. Mt. 16, 16), vient expliciter le signe de la pêche miraculeuse. Pierre est bien le Pasteur suprême que Jésus a choisi pour son Eglise : il n'y en a pas d'autres ! Si tous les chrétiens sont unis entre eux, comment pourrait-il exister un autre Pasteur que le Christ lui-même présent dans son Eglise par le ministère d'amour de Pierre ? Si Pierre aime Jésus, ils ne font qu'un entre eux, et il n'y a qu'un seul Pasteur : le Christ en Pierre pour toute l'Eglise !

Aimons Jésus de tout notre cœur ! Recevons-le en ce jour dans le sacrement de l'Eucharistie ! C'est le sacrement de l'amour par excellence ! Demandons à Marie d'aimer Jésus par-dessus tout !

Père Daniel Meynen

Date de publication : 08/04 00:42
MA GRÂCE TE SUFFIT
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut

Re : Dimanche 8 Avril
Modérateur
Modérateur

Informations utilisateur
L'évangile de cette année, c'est Jn 20.

(Jn 20,19-31): Ce même soir, le premier jour de la semaine, les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit: «La paix soit avec vous!». Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau: «La paix soit avec vous! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie». Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit: «Recevez l'Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus».

Or, l'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie: Jumeau) n'était pas avec eux quand
Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient: «Nous avons vu le Seigneur!». Mais il leur déclara: «Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas!».

Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit: «La paix soit avec vous!». Puis il dit à Thomas: «Avance ton doigt ici, et vois mes mains; avance ta main, et mets-la dans mon côté: cesse d'être incrédule, sois croyant». Thomas lui dit alors: «Mon Seigneur et mon Dieu!». Jésus lui dit: «Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu».

Il y a encore beaucoup d'autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre. Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom.

«Recevez l'Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis»
Abbé Joan Ant. MATEO i García
(La Fuliola, Lleida, Espagne)
Aujourd'hui 2e dimanche de Pâques, nous achevons l'octave de ce temps liturgique, l'une de deux octaves —avec celle de Noël— qui demeurent après le renouvellement de la liturgie opéré par le Concile Vatican II. Pendant huit jours nous avons contemplé le même mystère tâchant de l'approfondir sous la lumière de l'Esprit Saint.

Par décision du Pape Jean-Paul II, ce dimanche s'appelle Dimanche de la Divine Miséricorde. Voilà qui dépasse la simple dévotion particulière. Comme le Saint Père l'explique dans son encyclique Dives in misericordia, la Miséricorde Divine est la manifestation de l'amour de Dieu dans une histoire blessée par le péché. À l'origine du mot “Miséricorde” l'on trouve les mots: “Misère” et “Cœur”. Dieu met notre condition misérable due au péché dans son cœur de Père qui reste fidèle à ses desseins. Jésus-Christ, mort et ressuscité, est la suprême manifestation et l'action de la Miséricorde Divine. «Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique» (Jn 3:16) et l'a envoyé à la mort pour nous sauver. «Pour racheter l'esclave tu livres le Fils», nous avons proclamé dans le Chant de la Victoire de la Veillée Pascale. Et, une fois ressuscité, Il s'est constitué lui-même en source de salut pour tous ceux qui croient en Lui. Par la foi et la conversion nous accueillons le trésor de la Miséricorde Divine.

Notre Sainte Mère l'Église, qui veut que ses fils vivent de la vie du ressuscité, commande que —du moins à Pâques— l'on communie et qu'on le fasse dans la grâce de Dieu. Les cinquante jours de Pâques sont la période opportune pour accomplir ce précepte. C'est un bon moment pour se confesser et accueillir le pouvoir de pardonner les péchés que le Seigneur ressuscité a octroyé à son Église, puisque ce n'est qu'aux Apôtres qu'il a dit: «Recevez l'Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis» (Jn 20:22-23). Nous accourrons ainsi aux sources de la Miséricorde Divine. Et n'hésitons pas non plus à amener nos amis aux sources de vie: à l’Eucharistie et à la Pénitence. Le Jésus ressuscité compte sur nous.

Date de publication : 08/04 09:03

Re : Dimanche 8 Avril

Informations utilisateur
Aujourd'hui je te contemple, Jésus, dans la splendeur de ta Miséricorde qui se penche sur mes misères humaines pour les prendre et les purifier au feu de Ton Amour.

Bénis Le Seigneur,Ô, mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être!
bénis le Seigneur,Ô,mon âme,
n'oublie aucun de ses bienfaits!

Car il pardonne toutes mes offenses
et te guérit de toute maladie ;
il réclame ta vie à la tombe
et te couronne d'amour et de tendresse;
il comble de biens tes vieux jours;
tu renouvelles, comme l'aigle, ta jeunesse.

Le Seigneur est tendresse et pitié
lent à la colère et plein d'amour;
il n'est pas toujours en procès,
ne maintient pas sans fin ses reproches;
il n'agit pas envers nous selon non fautes,
ne nous rend pas selon nos offenses.

Date de publication : 08/04 14:37

Vous pouvez consulter les sujets.