• Main navigation
Enregistrez-vous...

Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne

MARDI 1° MAI
Modérateur
Modérateur

Informations utilisateur
"Je vous donne ma paix" (Jn 14, 27-31a )
Prière du matin, 1 mai 2018 05:56 RCF

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre coeur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi.

Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu'elles n'arrivent ; ainsi, lorsqu'elles arriveront, vous croirez. Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n'a aucune prise, mais il faut que le monde sache que j'aime le Père, et que je fais comme le Père me l'a commandé. »

Méditation Père Michel Quesnel.

Il y a quelque chose de paradoxal dans les paroles de Jésus ici prononcées dans le discours après la Cène, car il annonce, l'une après l'autre, la paix et sa propre absence.

Spontanément, on pourrait penser que c'est sa présence qui est apaisante. Les expériences de paix que l'on fait dans le monde, sont d'ailleurs de ce type-là. Lorsque deux Etats font la paix après des années de guerre, il faut la garantir, cette paix, et on le fait en plaçant des troupes armées qui empêchent le conflit de rebondir. Après l'armistice de 1945, les troupes alliées ont occupé l'Allemagne, et cela a duré des années.

Avec Jésus, il en va tout autrement. La paix qu'il donne et son absence physique sont compatibles. Et non seulement cela : il invite ses disciples à trouver dans son absence physique une raison de leur paix et de leur joie, car il va enfin retrouver avec son Père une intimité dont il s'était volontairement privé en venant s'immerger dans notre monde de brutes.

Soyons donc joyeux et pacifiés de savoir que Jésus n'est plus visible et qu'il vit pleinement sa relation d'amour au sein de la Trinité. Il a accompli sa mission. Il a droit au repos qu'ont mérité les bons travailleurs.

Pour l'Eglise catholique, c'est aujourd'hui la fête de saint Joseph travailleur. Plus qu'un autre, l'époux de Marie peut comprendre la joie que Jésus éprouve auprès de son Père, après avoir bien accompli sa mission terrestre. Entrons dans les sentiments qui animent saint Joseph, et réjouissons-nous de la paix dont Jésus jouit désormais et qu'il nous communique mystérieusement. Se réjouir de la joie des autres, n'est-ce pas une des meilleures façons de ressentir la joie évangélique ?

Date de publication : 01/05 10:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut

Vous pouvez consulter les sujets.