Connexion    
   S'enregistrer
Vie de l'Eglise
Un peu d'histoire...

Préparons Dimanche : La messe anticipée

Posté par lesemeur le 1/6/2009 18:20:00 (788 lectures)

La messe anticipée est-elle valable ?

Une participante du site nous pose la question suivante : "De plus en plus faute de prêtre une messe anticipée le samedi est proposée. Mais est elle valable ?"

Cela nous renvoie à une réflexion sur le dimanche. Cette tradition de célébrer le jour du Seigneur à partir de la veille au soir ne date pas d'aujourd'hui. Nous la trouvons dans le livre des Actes des Apôtres :
"Le premier jour de la semaine, nous étions rassemblés pour rompre le pain, et Paul, qui devait partir le lendemain, s’entretenait avec les gens. Il prolongea son discours jusqu’à minuit." (Actes 20, 7) Lire la suite

Notre Dame de la Paix
Ce texte est le premier à mentionner spécifiquement le dimanche comme jour de célébration des chrétiens. La pratique juive fait commencer le jour dès le coucher du soleil. Dès lors, le samedi soir, on est bien dans le dimanche, "premier jour de le semaine". Et cela vaut pour les Romains tout comme pour les juifs. Le dimanche, c'est le "jour du soleil" ; il nous renvoie au récit du livre de la Genèse : Quand Dieu a entrepris de faire du neuf, il a commencé par la lumière.

Le dimanche devrait être ce jour où nous faisons la lumière en nous et autour de nous. Et au cœur de cette journée (qui commence le samedi soir), il y a l'Eucharistie. C'est ce jour-là que le Jésus ressuscité rejoint les communautés réunies en son nom. Thomas n'était pas là quand le Christ a rencontré ses apôtres. Il a dû attendre huit jours plus tard, c'est-à-dire le dimanche suivant pour reconnaître en lui "Mon Seigneur et mon Dieu". Ce jour-là, il a passé un très beau dimanche.

Avec le baptême et la confirmation, l'Eucharistie est un des sacrements de l'initiation chrétienne. Elle permet aux croyants de se nourrir du Christ et de nourrir leur foi. Tous les croyants sont appelés chaque dimanche à participer à la célébration Eucharistique.

Quand on parle de l'Eucharistie, il faut "s'accrocher" car c'est un "sommet" de la foi catholique. Tout au long des siècles, l'Eglise n'a jamais cessé d'approfondir ce mystère, mais il nous dépassera toujours. L'essentiel ce n'est pas d'en faire une approche théorique et intellectuelle mais une approche amoureuse et vitale. Nous y découvrons à chaque messe combien le Christ est plein d'amour pour chacun de nous et pour le monde. Il est tellement passionné que nous lui manquons quand nous ne nous approchons pas de lui.

Chacun peut ajouter un commentaire, apporter des précisions, des témoignages, une prière. Les visiteurs non enregistrés peuvent nous écrire en utilisant le formulaire
Contactez-nous.


Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article


Autres articles
30/1/2010 12:10:00 - Bientôt le Carême
20/1/2010 18:00:00 - Séisme en Haïti
12/1/2010 17:20:00 - Le temps ordinaire
31/12/2009 16:20:00 - Bonne année
21/12/2009 11:20:00 - Vivre Noël autrement...

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Vincent
Posté le: 1/6/2009 18:39  Mis à jour: 1/6/2009 18:39
Administrateur NDP
Inscrit le: 12/4/2008
De: VARETZ près de BRIVE LA GAILLARDE (Corrèze
Envois: 816
 Re: La messe anticipée
Pour moi oui, car le samedi est la vigile du Dimanche. Mais la Sainte Eucharistie doit à mon avis être célébrée en fin de journée.

On appelle cela la Messe anticipé du Dimanche, ce qui n'interdit pas d'y revenir le Dimanche
Je me pose une question : A-t-on le droit de communier deux fois dans le même journée?
ronaldq
Posté le: 1/6/2009 21:28  Mis à jour: 1/6/2009 21:28
Equipe New NDP
Inscrit le: 24/12/2008
De: St-Jean-sur-Richelieu Québec Canada
Envois: 225
 Re: La messe anticipée
Chez nous comme on a fermé 11 paroisses pour n'en former qu'une avec 6 lieux de culte et un centre de ressourcement. Il a fallu faire des choix il y de cela déjà 5 ans. Nous avons maintenant 3 célébrations à des lieux de culte différends à tous les samedi à 16H30. Il ne nous reste que 4 prêtres pour tous les services dans ces lieux de culte. Ce qui est dommage, c'est que dans un secteur rural comme le nôtre, les fermiers ne peuvent venir à cette heure là et ils doivent aller dans une autre église située à quelque dizaines de kilomêtres de l'Acadie. Il nous est même arrivé à quelques occasions de devoir célébrer des ADAP car on avait un des prêtres soit en vacances, soit malade. Cela ne va pas aller pour le mieux car 2 des prêtres ont plus de 75 ans dont un à une santé fragile. Il nous faut prier le Seigneur de trouver des ouvriers pour travailler à la moisson au plus vite.

lesemeur
Posté le: 2/6/2009 21:48  Mis à jour: 2/6/2009 21:48
Intervenant NDP
Inscrit le: 6/4/2008
De:
Envois: 125
 Re: La messe anticipée
L'Eucharistie est un repas.

Les Evangiles nous montrent souvent Jésus à table avec ses amis. Nous savons que Matthieu et Zachée ont été totalement transformés en l'accueillant dans leur maison. Et puis, il y a eu le Jeudi Saint. Ce jour-là, Jésus a réuni les Douze pour le repas de la Pâque. Mais ce repas a pris un caractère particulier. C'est en effet ce jour-là que Jésus a institué l'Eucharistie. Il a distribué le pain et le vin en prononçant des paroles inattendues : "Prenez e mangez, ceci est mon Corps… Prenez et buvez, ceci est mon Sang, faites cela en mémoire de moi..

Nous aussi, nous sommes invités et attendus chaque dimanche par Jésus dans sa maison. Nous y sommes tous les bienvenus. Il s'agit d'un repas au cours duquel Jésus se donne en nourriture. Ce repas est une anticipation des noces éternelles avec l'humanité.
lesemeur
Posté le: 3/6/2009 14:13  Mis à jour: 3/6/2009 14:13
Intervenant NDP
Inscrit le: 6/4/2008
De:
Envois: 125
 Re: La messe anticipée
Réponse reçue par mail :
Quand je lis: la messe anticipée est-elle valable" je me dis que nous avons encore beaucoup de chance d'avoir cette messe anticipée et par ailleurs la messe du dimanche !
Il faut sortir du légalisme pour entrer dans l'amour de Dieu qui se donne à la messe anticipée et à la messe du dimanche. Il viendra un temps où il faudra faire beaucoup de kilomètres pour assister à une messe.
Prions pour que le Père nous envoie des prêtres...
Monique
lesemeur
Posté le: 3/6/2009 16:53  Mis à jour: 3/6/2009 16:53
Intervenant NDP
Inscrit le: 6/4/2008
De:
Envois: 125
 Re: La messe anticipée
Reçu par mail
Le plus important n'est-il pas de retrouver le Seigneur? Lui c'est fait serviteur. A son exemple, par la messe le samedi nous sommes au service de ce monde. A chacun de savoir si ce service est, au fond de sa conscience avec la proposition de la messe anticipée, un réel besoin ( travaille le dimanche comme les infirmiéres par exemple et il y a rarement une messe le dimanche soir)et non un choix de facilité ou de confort pour répondre au Christ qui nous invite à Le rencontrer. Prions pour que nos églises accueillent beaucoup de fidéles et prions aussi pour les vocations et pour nos prètres qui ont parfois en charge 27 paroisses.
lesemeur
Posté le: 3/6/2009 20:16  Mis à jour: 3/6/2009 20:16
Intervenant NDP
Inscrit le: 6/4/2008
De:
Envois: 125
 Re: La messe anticipée
Une action de grâce.

Le mot Eucharistie désigne généralement l'ensemble de la messe. Mais au sens rigoureux du terme c'est seulement la deuxième partie, celle au cours de laquelle on dit la grande prière de louange. Ce mot vient du verbe grec "Eucharistein" qui signifie : "rendre grâce". Lors de la multiplication des pains et surtout au cours du repas du jeudi Saint, il récite sur le pain la prière de louange et de bénédiction. Jésus récite remercie son Père pour le pain et le vin et nous nous associons à sa prière de louange et de bénédiction. Nous n'allons pas à la messe pour que cela nous apporte quelque chose. Le Seigneur n'a pas de comptes à nous rendre. C'est nous qui avons un devoir de reconnaissance envers lui. Et c'est pour cette raison que nous répondons à son appel le dimanche.

C'est important car toute la création est présente dans ce petit morceau de pain :

- La terre : c'est le sol où le blé a été semé pour y mourir et donner du fruit
- Le feu évoque le soleil qui fait germer le blé. C'est aussi le feu pour cuire le pain
- L'eau : elle est nécessaire à la croissance. Elle est également mélangée à la farine pour faire cuire le pain
- Le blé

Le pain représente aussi tout le travail de l'homme, celui du semeur, du moissonneur, du munier, du boulanger… Avec Jésus, nous remercions le Père pour son œuvre d'amour. A travers ce "merci", nous reconnaissons Jésus comme le seul Seigneur. Nous le laissons agir pour nous et en nous.
luciole
Posté le: 3/6/2009 21:44  Mis à jour: 3/6/2009 21:44
Equipe NDP
Inscrit le: 12/4/2008
De:
Envois: 392
 Re: La messe anticipée
La messe célébrée le samedi soir ne nous empêche pas de sanctifier notre dimanche jour du Seigneur,au contraire elle nous envoie vers les autres "allez dans la Paix du Christ "nous sommes envoyés en mission ,en profiter pour visiter les malades ,passer un peu de temps avec sa voisine agée, inviter notre curé à manger etc passer un peu plus de temps avec le Seigneur en le rencontrant dans les Ecritures ,penser à soi en se reposant (aime ton prochain comme toi-même!)Le dimanche qui commence le samedi soir,sera ainsi consacré à Dieu que la messe soit au début ou au milieu de ce jour de lumière .Dieu en créant le monde n'a pas dit :"qu'il y ait un matin ,qu'il y ait un soir ,mais bien" qu'il y ait un soir qu'il y ait un matin "et Dieu vit que cela était bon " De toutes les façons la messe quelqu'elle-soit est toujours valable puisque c'est le Christ lui-m^^eme qui vient sur l'autel ,Il est présent Il nous rachète par son sacrifice .C'est du moins ce que j'en pense ,mais il faut prier pour que les vocations fleurissent car sans prètre pas d'eucharistie
ciboulette
Posté le: 4/6/2009 11:15  Mis à jour: 4/6/2009 11:15
adjoint NDP
Inscrit le: 12/4/2008
De:
Envois: 303
 Re: La messe anticipée
J'ai envoyé hier soir une première partie de réponse sur la validité du jour.
Voiçi la deuxième partie.

Je crois que c'est un tord d'avoir essayer de trouver une parade pour combler le dimanche.
En agissant de la sorte, c'est jeté de la poudre aux yeux au gens, face au grand problème qui arrive, c'est à dire le manque de prètre, le manque de vocation.
C'est permettre aussi en essayant de sauver les meubles et de garder les paroissiens de permettre aux paroissiens, déjà un peu perdu dans la foi,dans les sacrements de ne plus accorder au dimanche la place qu'il mérite.
C'est un double travail pour des prêtres déjà débordé, vieillissant. Sudmerger par des réunions tardives,des messes matinales, des horaires de fous et bien souvent toujours pour écouter et résoudre des problèmes.
Non,....... non je ne me réjouis du samedi.
lesemeur
Posté le: 4/6/2009 18:54  Mis à jour: 4/6/2009 18:54
Intervenant NDP
Inscrit le: 6/4/2008
De:
Envois: 125
 Re: La messe anticipée
Le mieux c'est d'aller voir dans les missels et aussi dans les prières du bréviaire. Les dimanches et jours de fête commencent la veille au soir. Si tu ne me crois pas, demande à ton doyen ou à un autre prêtre (ou une sœur) : Ils te montreront l'office du temps présent. Tu verras que le dimanche commence par les 1ères vêpres du samedi soir. En temps ordinaire, à la messe du samedi soir, nous lisons les mêmes lectures que le dimanche, mais pour certaines grandes fêtes, elles sont différentes. C'est vrai dans les paroisses mais aussi dans les monastères. Ce n'est pas la génération actuelle qui a inventé cela. Le dimanche a toujours commencé le samedi soir.
Nous avons connu la période où il fallait être à jeun depuis minuit. Cela n'était pas possible de communier à la messe du soir dans ces conditions. Mais en rétablissant la messe du samedi soir, on a renoué avec une tradition plus ancienne. Ceux qui y participent sanctifient le jour du Seigneur au même titre que les autres.
ciboulette
Posté le: 4/6/2009 19:49  Mis à jour: 4/6/2009 19:49
adjoint NDP
Inscrit le: 12/4/2008
De:
Envois: 303
 Re: La messe anticipée
La veille au soir jean.
La messe de dévotion du samedi n'est donc pas importante ?
On peux la supprimer à sa guise.


Je vais plus loin.

En semaine messe de dévotion à 18h du lundi au vendredi.

Samedi messe anticipée car samedi est dimanche apparemment à 18h.

Il manque donc une messe de dévotion, ça ne te semble pas ridicule ?
lesemeur
Posté le: 4/6/2009 20:31  Mis à jour: 4/6/2009 20:40
Intervenant NDP
Inscrit le: 6/4/2008
De:
Envois: 125
 Re: La messe anticipée
Dieu n'a pas un compteur pour mesurer notre degré de dévotion. Si nous en cherchons un, cela devient mauvais signe : nous devenons comme le pharisien qui était imbu de ses mérites et qui rend grâce à Dieu parce qu'il n'est pas comme les autres. Dieu nous aime tous sans mérite de notre part. Il attend de nous que nous comptions sur sa miséricorde.
Je ne sais pas ce que tu appelles "messe de dévotion". Pour moi toutes les messes (dimanche et semaine) sont un culte rendu à Dieu. Nous venons puiser à la source de l'amour qui est en Dieu pour le porter aux autres
lesemeur
Posté le: 4/6/2009 20:33  Mis à jour: 4/6/2009 20:33
Intervenant NDP
Inscrit le: 6/4/2008
De:
Envois: 125
 Re: La messe anticipée
La Cène, anticipation de la mort de Jésus.

Le repas de la Cène est un repas d'adieu. Jésus sait que son disciple Judas va le trahir, qu'il sera arrêté et condamné à mourir sur une croix. Il sait que son corps sera 'livré" et que son sang sera versé. Au soir du Jeudi Saint, Jésus dit oui à sa mort en l'anticipant. Il l'accepte au plus profond de lui-même et la transforme en acte d'amour : "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis." (Jean 15. 13)Ceux qu'il appelle ses amis, ce ne sont pas seulement les Douze mais aussi tous les hommes pécheurs qu'il est venu sauver.

L e lieu où la mort et la résurrection du Seigneur sont rendues sacramentellement présentes.

L'Eucharistie n'est pas seulement la commémoration d'un événement passé : "Quand l'Eglise célèbre l'Eucharistie, mémorial de la mort et de la résurrection de son Seigneur, cet événement central du Salut est rendu réellement présent." (Jean Paul II) A travers ce qui n'aurait pu n'être qu'une évocation, Dieu redonne vie présente à ce qui s'est passé jadis. Nous nous y trouvons tous impliqués. Ce passé agit en nous.

A chaque Eucharistie c'est comme si nous assistions "en direct au moment où Jésus fait le don de sa vie. Il n'y a qu'un sacrifice unique et définitif de Jésus. Quand nous sommes à la messe, c'est à ce sacrifice que nous assistons, à l'offrande de Jésus et à sa mort sur la croix. Nous assistons aussi à la victoire de l'amour sur la mort et nous en recevons les fruits.

Tout cela a eu lieu il y a 2000 ans. Mais Dieu créateur est en dehors du temps. En venant dans le monde, Jésus a assumé notre humanité. Il s'est offert en sacrifice une seule fois. Mais l'amour qui l'y a conduit est éternellement présent. A chaque messe, il nous est manifesté. Il est rendu présent à nos yeux. A chaque messe, je peux dire : C'est aujourd'hui que cela se passe.


L'Eucharistie est présence réelle de Jésus.

Sous les apparences du pain et du vin consacrés, Jésus est réellement présent en son Corps et son sang. Lors de la Cène Jésus a dit sur ce qui était du pain et du vin : "Ceci est mon Corps… Ceci est mon sang." Lorsque le prêtre prononce ces paroles sur le pain et le vin, c'est le Corps et le Sang du Seigneur qui sont présents sous les espèces du pain et du vin. Mais le but de l'Eucharistie n'est pas la transformation du pain et du vin mais la transformation et la conversion des cœurs et des communautés chrétiennes de façon à rendre le Christ présent dans le monde d'aujourd'hui.

lesemeur
Posté le: 5/6/2009 11:49  Mis à jour: 5/6/2009 11:49
Intervenant NDP
Inscrit le: 6/4/2008
De:
Envois: 125
 Re: La messe anticipée
Un défi pour notre foi.

Avec l'Eucharistie, nous sommes face à une réalité qui met notre foi à rude épreuve. Cela ne date pas d'aujourd'hui. Il en était ainsi au temps de Jésus. Dans son discours sur le Pain de vie, il proclame haut et fort : "Le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde." Quand les gens ont entendu cela, ils l'ont pris pour un fou : "Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ?"

Jésus aurait pu chercher à sauver la situation en disant que c'est un malentendu, un langage symbolique. Mais c'est tout le contraire qui se passe ; il en rajoute : "En vérité, si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous…. Ma chair est une vraie nourriture et mon sang une vraie boisson." En entendant ces paroles, beaucoup ont préféré partir. Mais Pierre et ses amis ont choisi de rester parce que les paroles de Jésus étaient "les paroles de la Vie Eternelle.

Il en est de même pour nous aujourd'hui. Si nous voulons considérer l'Eucharistie avec nos seules mesures, nous ne pouvons qu'être scandalisés. Il nous arrive parfois d'entendre des personnes qui cherchent à atténuer les paroles de Jésus. En fait, quand nous allons communier, c'est tout son être, son humanité et sa divinité que nous accueillons en nous. Il ne suffit pas de comprendre ce mystère avec notre intelligence. Car ce n'est que par la foi qu'il se révèlera à nous. C'est d'ailleurs ce que le prêtre proclame à chaque messe : "Il est grand le mystère de la foi !" Par la foi, nous nous laissons toucher et interpeller par Celui qui a voulu se rendre présent pour nous et qui nous a aimés jusqu'à livrer son corps et son sang pour nous.

ciboulette
Posté le: 5/6/2009 13:04  Mis à jour: 5/6/2009 13:04
adjoint NDP
Inscrit le: 12/4/2008
De:
Envois: 303
 Re: La messe anticipée
Le dimanche il y a les deux lectures, psaume, évangile et eucharistie

En semaine du lundi au samedi, il y a une lecture, psaume, évangile et eucharistie.(C'est ce que l'on appèle les messes de dévotion. Sauf jour de fête ou là c'est bien sur comme pour le dimanche, LE VRAI).

Ce n'est pas une question de pharisien que de compter ces messes.
La dévotion est une préparation jour après jour, dans l'attente impatiente du dimanche.
C'est un enchainement de lecture, d'homélies qui vous prépare ( comme un ruminement lent).

Je maintiens que c'est un tord, d'enlever cette messe pour ... un jour qui dois avant tout rester le dimanche.
lesemeur
Posté le: 5/6/2009 18:08  Mis à jour: 5/6/2009 18:10
Intervenant NDP
Inscrit le: 6/4/2008
De:
Envois: 125
 Re: La messe anticipée
Pour moi, toutes les messes sont "de dévotion". Mais il y a une chose que je voudrais préciser : C'est vrai, en semaine, nous préparons le dimanche. Mais en même temps, il ne faut pas oublier que le dimanche, nous ne finissons pas la semaine, mais nous la commençons. Nous venons puiser à la Source de Celui qui est Amour pour le donner aux autres. On ne vit pas pareil quand on commence une chose et quand on la finit. Les chrétiens se réunissent à l'église le samedi soir (et) (ou) le dimanche pour commencer leur semaine. A la sortie, ils sont envoyés dans le monde, mais ils savent que rien ne pourra se faire de bon sans cette rencontre avec le Seigneur.
Cette messe du samedi soir, nous la retrouvons dans le Livre des Actes des Apôtres. Paul y avait fait un discours tellement long qu'un jeune garçon, appuyé sur le rebord de la fenêtre, a fini par s'endormir. Il est tombé dans le vide et s'est tué. Mais tout finit bien car Paul l'a rendu à la vie. Je vous invite à retrouver ce texte dans le Livre des Actes des Apôtres.
Je voudrais aussi que nous prenions une résolution : Arrêtons de faire du dimanche un "week-end", une fin de semaine. Ne disons plus "bon week-end" mais bon dimanche. Pour ma part, je vous les souhaite tous aussi beaux que celui de Thomas qui a reconnu en Jésus "Mon Seigneur et mon Dieu".
amieduciel
Posté le: 5/6/2009 20:19  Mis à jour: 5/6/2009 20:19
Régulier NDP
Inscrit le: 12/4/2008
De: Auvergne
Envois: 86
 Re: La messe anticipée
J'ai la grande chance de pouvoir aller à la messe,non seulement le dimanche mais plusieurs fois par semaine, mon travail me le permettant.
Les semaines où je ne peux recevoir mon "Seigneur" je m'aperçois que je n'ai pas la même forme que lorsque je le reçois presque chaque jour; c'est une grande "Force" que nous possédons là; bénis soit notre Dieu qui nous offre "son corps" et heureux ceux qui en profite!
spiranenc
Posté le: 7/6/2009 19:46  Mis à jour: 7/6/2009 19:47
Webmestre
Inscrit le: 4/4/2008
De:
Envois: 244
 Re: La messe anticipée

Je ne sais pas ce que c'est que messe de "dévotion".

Mais ce qui est sûr c'est que l'Eglise catholique propose une messe pour chaque jour de la semaine. 

Maintenant je le vois dans nos régions où il n'y a qu'un curé pour parfois plus de vingt paroisses, il ne peut y avoir de messes en semaine.

Heureux êtes-vous qui avez une messe chaque jour.

Dans ces paroisses pour que chacun ait une messe dominicale, il est bien pratique de l'avoir  anticipée, et même parfois il faut faire pas mal de kilomètres pour y participer.

Mais au départ, la messe du dimanche a été "anticipée" non pas pour ne pas aller à la messe le dimanche, mais pour ceux qui de par leur travail ne pouvaient être là le jour du Seigneur.

Entre autre les infirmiers qui ne peuvent ne pas travailler le dimanche dans les hôpitaux, et bien d'autres auxquels je ne pense pas là tout de suite.

Maintenant, dans les villes où il y a la messe chaque jour, je suis assez d'accord avec Ciboulette pour dire que tant qu'à faire si nous le pouvons, allons y le dimanche et non le samedi qui propose la messe du dimanche.

Le dimanche est jour de repos certes, mais jour du Seigneur avant tout.

Ce qui est sûr aussi, c'est que la messe anticipée ne remplace celle de semaine du samedi.

Si nous allons à la messe quotidiennement et que le dimanche nous travaillons ou que nous ayons l'impossibilité d'y aller, le samedi nous verra aller à deux messes. Celle du samedi, et celle du dimanche (anticipée).

La messe anticipée est valable comme messe dominicale et elle est proposée par l'Eglise catholique. 

Maintenant et pour ma part, je crois très sincèrement que c'est le Seigneur qui inspire ceux qui gèrent tous ces "évènements au sein de l'Eglise Catholique"  et que cette "anticipation Eucharistique" est un effet du Saint Esprit, voulu par Lui.

 Que des fidèles "profitent" de cette messe anticipée pour mieux se reposer le dimanche est humain. Cela ne veut pas dire qu'elle ne soit pas valable.

Quant à penser que ceux-ci n'honorent pas le dimanche jour du Seigneur, je ne le sais pas et ne suis dans la confidence. Notre Dieu qui voit tout, le sait Lui, et le reste ne me regarde pas.

Voilà ce que j'en pense.

Bonne continuation  et union de prière.

 

 

hirondelle
Posté le: 8/6/2009 9:29  Mis à jour: 8/6/2009 9:29
Equipe NDP
Inscrit le: 12/4/2008
De: Belgique Ath
Envois: 1322
 Re: La messe anticipée
Merci Spiranenc, car j'habite malheureusement dans un village où le prêtre étant fort pris, trop de paroisses, doit s'arranger pour les messes.

Donc chez nous les messes sont anticipées donc le samedi soir et non le dimanche matin, et en plus malheureusement c'est un mois sur deux, alors, je ne crois pas que le Seigneur dans sa grande miséricorde va punir les personnes qui ne savent pas se déplacer ou plus âgées ou souffrantes de ne pas aller aux messes dans les villages voisins.

Maintenant personnellement, quand je peux aller et profiter d'une messe en semaine , je le fais, mais ce n'est pas souvent, car sinon, il faut aller en ville, et encore, il faut avoir un véhicule ou profiter d'autres personnes.

Maintenant je reviens aux messes anticipées du samedi, voilà, pour moi cela a toujours été le cas, mais rien ne m'empêche de profiter de la messe télévisée du dimanche matin, je peux comme cela m'unir à beaucoup de chrétiens, et je peux découvrir les merveilles qui se passent dans d'autres paroisses.

Etant engagée dans l'Institut séculier DEUS CARITAS ( institut Thérésien) je me retrouve une fois par mois un samedi chez les Bernardines avec d'autres personnes, et là encore nous profitons d'une messe anticipée.

Pour moi, qui lorsque je travaillais, j'étais au travail un dimanche sur trois de 9H à 18h, et je pense beaucoup aux personnes qui travaillent dans ces hopitaux, alors oui heureusement qu'il y a les messes anticipées.

Voilà pour moi ce que je pense, merci Seigneur d'être ce Dieu D'Amour qui nous offre tant de possibilités.
lesemeur
Posté le: 8/6/2009 10:51  Mis à jour: 8/6/2009 10:51
Intervenant NDP
Inscrit le: 6/4/2008
De:
Envois: 125
 Re: La messe anticipée
Oui, c'est vrai, beaucoup n'ont pas les moyens pour se déplacer. Nous y pensons en Conseil pastoral. Et en même temps, il y a des gens qui ont de la place dans leur voiture et qui pourraient proposer le covoiturage. C'est à organiser et à mettre en place. Ceux qui veulent aller au marché trouvent toujours les moyens. Pourquoi les chrétiens ne feraient-ils pas preuve d'autant d'imagination ?
lesemeur
Posté le: 8/6/2009 10:55  Mis à jour: 8/6/2009 10:55
Intervenant NDP
Inscrit le: 6/4/2008
De:
Envois: 125
 Re: La messe anticipée
Croire aux paroles de Jésus.

Quand nous sommes à l'Eucharistie, nous faisons confiance aux paroles de Jésus qui a dit : "Ceci est mon Corps livré pour vous." Nous lui faisons confiance parce qu'il est "le chemin, la vérité et la vie." Ce mystère dépasse notre raison mais il n'est pas absurde. La foi soutient et prolonge notre intelligence sans la nier.

Dieu a tellement aimé le monde qu'il lui a donné son Fils unique. Ce dernier a été "livré aux mains des hommes.

- A Noël, c'était le corps fragile d'un petit bébé livré aux soins de Marie et Joseph

- Au cours de la Passion le Vendredi Saint, c'est le corps blessé d'un condamné, livré à la cruauté des hommes pécheurs.

- Aujourd'hui, c'est dans l'hostie consacrée que Jésus continue à se livrer pour nous. Il se donne à nous comme notre serviteur et notre nourriture par amour pour nous et pour le monde. Il aime chacun d'un amour qui dépasse tout ce que nous pouvons imaginer. Il attend de nous que nous nous laissions bouleverser par lui, que nous lui rendions "amour pour amour."

C'est de cela que nous avons à témoigner dans le monde : "Quand le prêtre proclamait à la fin : "Ite, missa est", il signifiait que le temps de la mission est là. Les chrétiens sont envoyés en mission pour témoigner de la Bonne Nouvelle du Salut offert à tous. C'est aussi un engagement à être reliés les uns aux autres dans une communion permanente et à être des signes gratuits de l'amour de Dieu pour les hommes de notre temps.
lesemeur
Posté le: 8/6/2009 10:56  Mis à jour: 8/6/2009 10:56
Intervenant NDP
Inscrit le: 6/4/2008
De:
Envois: 125
 Re: La messe anticipée
Témoignages :

- Françoise : "L'Eucharistie n'a jamais cessé de me rapprocher de Dieu… Elle est demeuré la nourriture essentielle à ma foi mais aussi la racine du don de moi-même à mon mari, mes enfants et maintenant petits enfants et aux autres."

- Père Jean-Paul (Burkina Faso) : Comment puis-je dire : "Prenez et mangez" sans penser à la famine et à la malnutrition ? L'Eucharistie est inséparable de la vie des hommes. Quand je la célèbre, je communie au manque de pain, j'apprends à partager le pain. Le pain de Dieu partagé à la même table crée des liens entre les hommes, les noue entre eux dans la fraternité, la rencontre et la solidarité.
lesemeur
Posté le: 8/6/2009 10:58  Mis à jour: 8/6/2009 10:58
Intervenant NDP
Inscrit le: 6/4/2008
De:
Envois: 125
 Re: La messe anticipée
Divergences de conception à propos de l'Eucharistie

La conception des Églises catholiques et protestantes diverge à propos de l'Eucharistie.

Pour l'Église Catholique, l'Eucharistie, mémorial de la mort et de la résurrection de Jésus, perpétue le sacrifice de la croix. Elle affirme que, dans le pain et le vin consacrés, c'est Jésus lui-même qui se rend présent et fait le don réel de sa vie.

Pour les Églises protestantes, la Cène est à la fois souvenir et actualisation du repas (la Cène) d'adieu de Jésus, de sa mort et de sa résurrection. Pour elle, le pain et le vin de la Cène représentent son corps et son sang, mais sans idée d'une présence réelle. (M. R)
arcovalo
Posté le: 8/6/2009 17:34  Mis à jour: 8/6/2009 17:34
Equipe New NDP
Inscrit le: 23/8/2008
De: la Charente
Envois: 309
 Re: La messe anticipée
j'ai attendu pour essayer une réponse au thème.
Constatation : où est la messe du samedi ?
J'aime mieux aller à la messe du dimanche. Le samedi est souvent encombré de mille choses. Et on est en famille : devoirs des enfants, linge à gérer, et répétition de chants ou groupe de prière, ...
C'est bien les prêtres qui s'organisent pour nous servir au mieux.
La messe anticipée le samedi en soirée n'est pas un problème, je crois.
jonathan
Posté le: 8/6/2009 22:38  Mis à jour: 8/6/2009 22:38
Webmestre
Inscrit le: 5/4/2008
De:
Envois: 2568
 Re: La messe anticipée
Plutôt que de m'étendre sur la question de la messe du samedi soir ou du dimanche, j'ai effectivement  préféré orienter le sujet vers une réflexion plus approfondie sur l'Eucharistie. Cela me paraît plus important. Merci à ceux et celles qui ont apporté leur point de vue. Nous n'aurons jamais fini d'entrer dans l'intelligence du mystère de l'Eucharistie.  
luciole
Posté le: 11/6/2009 19:09  Mis à jour: 11/6/2009 19:09
Equipe NDP
Inscrit le: 12/4/2008
De:
Envois: 392
 Re: La messe anticipée
[font=Helvetica]Dimanche prochain nous célébrons la fête du st Sacrement du corps et du sang du Christ et tu as raison Jonathan l'eucharistie est le centre de notre "dimanche ", voici ce que nous dit J.P.II dans sa lettre encyclique" Ecclésia de eucharistia":
"Celui qui se nourrit du Christ dans l'eucharistie n'a pas besoin d'attendre l'au delà pour recevoir la vie éternelle:il la possède déjà sur terre ,comme prémices de la plénitude à venir, qui concernera l'homme dans sa totalité(...)etc
et encore Benoît 16:"...Jésus vient à notre rencontre et nous confère la certitude:lui-même est le pain de vie .Le désir du Seigneur est en effet ,que chaque être humain se nourrisse de l'eucharistie , car l'eucharistie est pour tous,dans cette fête du st Sacrement l'attention est attirée sur le fait que le Christ s'est immolé pour l'humanité toute entière."
Rappelons -nous donc que c'est à chaque eucharitie que le christ s'immole et nous donne son corps en nourriture ./font]

copyright (c) 2006-2009 Notre-Dame-de-la-Paix-fr