• Main navigation
Enregistrez-vous...

Le Carême

Le Carême comme un printemps
Publié par lesemeur le 28/03/2017 11:10:00 (371 lectures)


Le Carême comme un printemps… Drôle de comparaison. Il fallait y penser. Et pourtant, observons bien : au Printemps, les gens commencent à retourner la terre. Ils pourront ensuite semer des graines. Le soleil et la pluie aidant, on aura une belle récolte. Mais le jardinier sait également que cela ne vient pas tout seul. Il doit s'y tenir tous les jours pour entretenir la terre et arracher les mauvaises herbes. Lire la suite



Durant le Carême, c'est un autre jardinage qui est entrepris. Les graines qu'il faut semer sont celles de l'amour qui est en Dieu. Si nous voulons qu'elles portent du fruit, il nous faut nettoyer le jardin de notre cœur, éradiquer l'orgueil, l'égoïsme, la violence, la rancune, autant de choses qui nous détournent de Dieu et des autres.

Et surtout, il importe que toute notre vie soit vraiment orientée vers le Seigneur. En dehors de lui, nous tombons dans la sècheresse du cœur et les graines ne pourront pas germer. Accueillir le Seigneur, c'est se mettre à l'écoute de sa Parole, c'est répondre à son invitation le dimanche. A chaque messe, il  rejoint les communautés réunies en son nom puis il les envoie en mission. C'est avec lui et en lui que notre vie pourra produire du fruit

Mais comme dans tout jardin, la mauvaise herbe a toujours tendance à ressortir. Et elle peut être très envahissante. C'est tous les jours que nous avons à éradiquer le mal qui est en nous. Pour nous y aider et nous remettre en route, le Seigneur nous propose le sacrement du pardon. N'oublions pas que les grands témoins de l'amour de Dieu sont des pécheurs pardonnés.

Le Seigneur compte sur nous pour que notre vie porte des fruits d'amour, de justice et de paix. Mais comme pour Jésus au désert, il ne peut y avoir de vrai Carême sans un combat de tous les jours contre l'esprit du mal. C'est à ce prix que nous pourrons parvenir à la victoire de Pâques.

Bon courage à tous pour le jardinage pour la fin du Carême

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Autres articles
14/03/2018 11:00:00 - Un beau témoignage de pardon
28/02/2018 15:40:00 - "Qu'as-tu fait de ton frère ?"
14/02/2018 08:40:00 - Entrée en Carême
08/02/2018 19:10:00 - Beaux témoignages
01/01/2018 20:30:00 - Horoscope chrétien, biblique et éternel !
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Couleur liturgique

Temps :

Pâques

Couleur :

BLANC

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !