• Main navigation
Enregistrez-vous...

Dieu est Père, Fils et Saint Esprit

Publié par lesemeur le 12/05/2014 21:20:00 (4575 lectures)

Un jour,  Saint Augustin marchait au bord de la mer. Il priait et cherchait à comprendre le mystère de la Sainte Trinité. Son attention fut attirée par un enfant qui avait creusé un trou dans le sable. Avec un coquillage, il avait entrepris de verser toute l’eau de la mer dans ce trou. Augustin lui dit que c’est  impossible. Alors l’enfant lui répond : "j’aurai versé toute l’eau de la mer avant que tu n’aies compris le mystère de la Sainte Trinité".

Lire la suite



L'important n'est pas de savoir si cette histoire est vraie. Il nous faut surtout retenir le message qu'elle veut nous transmettre. Notre Dieu sera toujours bien au-delà de ce que nous pourrons comprendre à son sujet. Nous n'aurons jamais fini de le chercher. Pour le reconnaître, il nous faut le regard de la foi ; ce n'est pas pour rien que Jésus a dit un jour : "heureux les pauvres de cœur", ceux qui ne sont pas imbus de certitudes, ceux qui restent ouverts à Dieu. Le vrai Dieu c'est celui qui vient à

Déjà dans l'Ancien Testament, les Hébreux découvrent un Dieu libérateur. Il les a fait sortir de l'esclavage d'Egypte pour les conduire vers la Terre promise. Progressivement ils ont découvert que ce Dieu fait alliance avec eux. A plusieurs reprises ce peuple s'est détourné de lui ; alors Dieu lui a envoyé des prophètes pour le supplier de se convertir : "Revenez à moi de tout votre cœur… détournez-vous du péché… Lavez-vous… purifiez-vous…" Ces prophètes nous disent à leur manière l'amour passionné de Dieu pour son peuple. Il est proche de tous ceux qui l'invoquent, en particulier quand ils sont éprouvés par la maladie, la souffrance physique ou morale. Mais trop souvent, c'est nous qui sommes ailleurs.

Le Nouveau Testament nous fait faire un pas de plus dans la connaissance de Dieu. Jésus nous parle du Père puis de l'Esprit Saint. Nous connaissons tous cette salutation de Paul aux Corinthiens : "Que la grâce de Jésus notre Seigneur, l'amour de Dieu le Père et la communion de l'Esprit Saint soient avec vous tous." C'est l'une des principales salutations du célébrant au début de la messe. C'est une manière de dire la tendresse, la miséricorde, le salut, la fidélité, l'amour. Il n'y a pas d'autre manière de parler du Dieu des chrétiens. Saint Jean ne trouve rien de plus grand à dire : "Dieu est Amour." Il dit aussi : "Dieu est plus grand que notre cœur".

 C'est au nom de cet amour que Jésus accueille tous ceux qui viennent à lui, les malades, les pécheurs, les exclus de toutes sortes. Tous ses gestes d'accueil, de pardon, de guérison nous disent l'amour de Dieu pour l'humanité. Et quand il est sur la croix, c'est encore l'amour de Dieu qui se donne. Voilà cette bonne nouvelle qui vient donner tout son  sens à notre vie. Nous chrétiens d'aujourd'hui, nous avons la ferme espérance que Jésus nous dira un jour : "Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis." Pour y parvenir, il nous suffit de le suivre sur le chemin qu'il nous montre : "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, nous dit Jésus : personne ne va au Père sans passer par moi".

 Quand Jésus a envoyé ses apôtres en mission, c'est pour annoncer cette bonne nouvelle au monde entier. Lui-même a disparu de leur regard. Il sait que cette mission est démesurée pour leurs seules forces humaines. Mais il leur annonce qu'un autre prendra la relève : c'est l'Esprit Saint qui les conduira vers la vérité toute entière. Grâce à lui, ils apprendront à entrer dans l'intelligence des Ecritures. Ils pourront désormais témoigner des merveilles de Dieu auprès de tous ceux qui ne le connaissent pas. Ils connaîtront la souffrance, la persécution, la prison ; beaucoup seront mis à mort ; mais grâce à cette présence de l'Esprit Saint, rien ne pourra les arrêter.

 C'est ce même Esprit Saint que nous avons reçu au jour de notre baptême et de notre confirmation. Il est toujours là pour nous conduire vers la Vérité toute entière. Il vient à nous pour répandre l'amour du Père en nos cœurs. C'est lui qui nous rend capables d'aimer de plus en plus à la manière de Dieu. Nous en avons bien besoin, surtout dans notre monde imprégné d'égoïsme, d'indifférence et de violence. L'Esprit Saint nous pousse sans cesse à aller vers les autres pour prendre leur défense. Nous sommes envoyés pour leur révéler leur dignité de fils et de filles de Dieu. Même le plus diminué est créé à l'image de Dieu Père, Fils et Saint Esprit. Croire en Dieu, c'est croire en l'amour et tout faire pour en vivre. Il ne s'agit pas de connaissances sur Dieu. Le plus important c'est d'accueillir l'Esprit de Jésus et de le laisser agir et prier en nous.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Autres articles
14/03/2018 11:00:00 - Un beau témoignage de pardon
28/02/2018 15:40:00 - "Qu'as-tu fait de ton frère ?"
14/02/2018 08:40:00 - Entrée en Carême
08/02/2018 19:10:00 - Beaux témoignages
01/01/2018 20:30:00 - Horoscope chrétien, biblique et éternel !
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
lesemeur
Posté le: 12/05/2014 21:50  Mis à jour: 12/05/2014 21:50
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: Dieu est Père, Fils et Saint Esprit

lesemeur
Posté le: 12/05/2014 22:04  Mis à jour: 23/05/2014 18:28
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: Dieu est Père, Fils et Saint Esprit

lesemeur
Posté le: 12/05/2014 22:54  Mis à jour: 12/05/2014 22:54
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: Dieu est Père, Fils et Saint Esprit

Posté le: 13/05/2014 07:05  Mis à jour: 13/05/2014 07:05
Inscrit le:
De:
Contributions:
 au nom du Père
on ne dit pas : "au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit" mais "au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit " regardez dans la finale de l'évangile selon st Matthieu et dans tous les livres liturgiques...
lesemeur
Posté le: 13/05/2014 08:20  Mis à jour: 18/05/2014 22:28
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: au nom du Père

Merci pour ce rappel. C'est cette formule que j'utilise quand je baptise et quand je donne le sacrement du pardon

lesemeur
Posté le: 13/05/2014 09:31  Mis à jour: 18/05/2014 22:29
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: au nom du Père

Quand nous lisons les Evangiles, nous découvrons que la révélation du mystère de la Sainte Trinité ne s'est faite que très progressivement

Au début, Jésus nous parle de non Père. Il en parle avec beaucoup d'amour. Il passe beaucoup de temps à le prier, souvent des nuits entières. Il nous dit aussi que Dieu est notre Père, un père qui aime chacun de ses enfants. Toute la vie de Jésus témoigne de cet amour passionné du Père eux (guérison des malades, pardon des péchés…"

Au moment de quitter ses apôtres et de les envoyer en mission, il leur parle de 'Esprit Saint  (le Paraclet, le défenseur…). Il les guidera vers la vérité toute entière. Il les précèdera dans le cœur de ceux qui seront sur leur route. Tout le livre des Actes des apôtres en témoigne. C'est aussi par lui que passent toutes nos prières : toutes celles de la messe se concluent en disant "par Jésus, ton Fils, notre Seigneur". Les prières de l'Eglise sont offertes au Christ pour qu'il les présente au Père.

Le plus important n'est pas de tout savoir et tout comprendre sur la Trinité mais de nous mettre dans une attitude d'accueil et d'adoration

lesemeur
Posté le: 13/05/2014 11:54  Mis à jour: 18/05/2014 22:30
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: au nom du Père

Confirmation, Profession de foi : Quelle différence ?



Avant toutes choses, il importe de bien faire la distinction entre les différentes étapes de l'initiation chrétienne :

Vers l'âge de 8 ans, un enfant est admis à communier pour la première fois. On dit qu'il fait sa première communion. Il pourra continuer à communier aux messes suivantes.

Vers l'âge de 12 ans, il franchit une nouvelle étape dans sa personnalité et donc dans sa foi. C'est à ce moment-là que les chrétiens célèbrent la profession de foi. Ce jour-là, le jeune communie plus solennellement au Corps et au Sang du Christ. Il manifeste qu'il veut être en communion avec Dieu et avec tous les croyants. Il est invité à dire devant tout le monde où il en est dans sa relation avec Dieu. Petit à petit en effet, il devient adulte et responsable.

Quand l'enfant est au berceau, il n'est pas libre. Ses parents doivent prendre toutes les décisions à sa place, même celle de manger et de se laver. En grandissant, c'est lui qui prend sa vie en main.

Parmi les décisions que les parents prennent pour l'enfant, il y a le baptême. Ils ont toujours voulu lui donner, ce qu'ils estimaient le meilleur pour lui. Le jour de la profession de foi, c'est le moment de leur dire : "Je crois que vous avez bien fait ; je suis d'accord avec votre choix ; je continue dans cette direction. La profession de foi est donc l'une des premières décisions que l'enfant prend lui-même.

Quant à la confirmation, c'est l'un des sept sacrements. C'est un signe que Dieu adresse aux croyants. Il fait partie des trois plus importants pour devenir chrétiens. Baptême, Eucharistie et confirmation.

Recevoir le sacrement de confirmation c'est recevoir le don de l'Esprit Saint. Parler de l'Esprit Saint est toujours difficile et abstrait. Le plus important c'est d'en faire l'expérience comme d'une force qui nous entraîne ou d'un amour qui nous envahit. Dans le livre des Actes des Apôtres, il se manifeste par un vent de tempête qui fait irruption dans le lieu où la communauté des disciples est rassemblée. Eux qui se cachaient par peur des juifs reçoivent le courage de sortir et d'annoncer ce qui Dieu a fait en Jésus Christ. L'Esprit Saint leur donne l'audace et la confiance nécessaires pour annoncer les merveilles de Dieu.

Quand le feu est prêt à s'éteindre, il suffit de souffler dessus pour le faire repartir ; ainsi l'Esprit Saint est un souffle de vie en nous. Il nous ranime, nous redonne force et vitalité ; c'est un feu qui réconforte et réchauffe.

Demander à être confirmé est un acte de courage car l'Esprit souffle où il veut. Il faudra sortir de l'ombre pour rayonner comme la lumière "qui brille pour tous ceux qui sont dans la maison".

Saint Augustin compare le baptisé à un matelot embarqué sur un navire en pleine mer où le guettent mille dangers et tentations : "Sois soldat, lui dit-il, ne quitte pas ton poste..." La confirmation implique un engagement de la part du confirmé de ne pas avoir peur de témoigner de sa foi par sa vie et, si on le lui demande, par ses paroles.

La confirmation implique de prendre en main la responsabilité de sa foi et de sa destinée. La confirmation met l'accent sur le Saint Esprit qui a confirmé les apôtres le jour de la Pentecôte et leur a donné le courage pour vivre leur foi et en témoigner.
   

                Ô Seigneur, envoie ton Esprit
                Qui renouvelle la face de la terre.

 

lesemeur
Posté le: 13/05/2014 11:58  Mis à jour: 13/05/2014 11:58
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: au nom du Père

lesemeur
Posté le: 13/05/2014 17:37  Mis à jour: 13/05/2014 17:37
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: Dieu est Père, Fils et Saint Esprit

Parler de Dieu c'est aussi une manière de nous situer par rapport à lui. Voici un très beau chant du Frère Evariste

lesemeur
Posté le: 13/05/2014 22:08  Mis à jour: 18/05/2014 22:31
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: Dieu est Père, Fils et Saint Esprit

 « Dieu a tant aimé les hommes qu’il lui a donné son Fils unique. » L’histoire de Dieu avec les hommes est une grande aventure, une histoire d’amour passionné. Dieu aime passionnément tous les hommes, et il envoie son Fils unique pour le leur dire de vive voix. Il est "le chemin, la Vérité et la Vie", c'est par lui que nous sommes invités à passer pour aller au Père

Au jour de notre baptême, nous avons été immergés dans cet océan d’amour infini qui est en Dieu Père, Fils et Saint Esprit. Dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons à Dieu et rien ne peut nous séparer de lui.

Dieu veut sauver tous les hommes de partout et de tous les temps. Cela ne sera possible que si nous acceptons d'être sauvés par lui. Dieu ne veut pas forcer la porte de celui qui le refuse. Il respecte notre liberté. Mais il nous avertit: celui qui refuse la vie que Dieu nous offre reste dans la mort. L'évangile insiste très fortement sur ce point. Dieu ne condamne personne. Il veut sauver tous les hommes car il les aime tous. C'est l'homme qui se juge et qui se condamne lui-même quand il refuse obstinément Dieu.

Cette bonne nouvelle voudrait rejoindre tous ceux et celles qui sont douloureusement éprouvés par la maladie, la souffrance et le deuil. Beaucoup ne savent pas que Dieu les aime tous tels qu’ils sont, malgré parfois leurs cris de révolte. Ce monde qui nous paraît si mal fait, Dieu l'aime. Il en est passionné. Il veut le conduire jusqu'à sa perfection. Si nous le regardons comme Dieu avec un regard d'amour, alors, au lieu de continuer à gémir, nous allons donner notre vie à notre tour  pour nos frères. Ils ont la première place dans son cœur et il ne veut en perdre aucun.

C’est de cet amour que nous avons à témoigner chaque jour, en particulier en ce temps de Noël. Avec le Christ mort et ressuscité, le mal et la mort n’ont pas le dernier mot. Il est sorti de son tombeau libre et vainqueur. Il veut nous associer tous à sa victoire. Voilà l’espérance qui nous anime. Le Seigneur compte sur nous pour en être les témoins auprès de tous ceux et celles qui nous entourent.

christiane
Posté le: 14/05/2014 06:24  Mis à jour: 14/05/2014 08:01
Ami NDP
Inscrit le: 02/11/2013
De: La Tour de Salvagny
Contributions: 4858
 enseignements

Merci de tout coeur pour tous ces enseignements. Personnellement, j'accueille la Trinité dans l'adoration. Que les chants d'Evariste sont rafraîchissants ! Bon mercredi à tous !

lesemeur
Posté le: 14/05/2014 16:58  Mis à jour: 18/05/2014 22:32
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: Dieu est Père, Fils et Saint Esprit

Quand Dieu se fait proche de nous, il  ne se contente pas de nous transmettre des renseignements sur ce qu'il est. Il est venu à notre rencontre par son Fils Jésus. Il a pris notre condi­tion humaine en toute chose à l'exception du péché. Tout au long de son ministère, Jésus ne cesse de nous révéler Dieu. Il nous dit que Dieu est son Père et notre Père, un Père qui nous aime et qui veut le bonheur  de ses enfants. Par toute sa manière de vivre, à travers ses  paroles et ses actes, Jésus nous montre que Dieu est amour. Cet amour de Dieu apparaît quand le Christ guérit les malades, quand il pardonne aux pécheurs, quand il accueille tous ceux qui viennent à lui.        

Le Seigneur nous manifeste son amour jusqu'au don de sa vie sur la croix. Lui-même nous dit qu'il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. C'est vrai, si Jésus a accepté un tel sacrifice, c'est uniquement par amour et sans mérite de notre part. Mais ce passage du Christ par la mort aboutit à la résurrection. L'Evangile nous dit que le Christ ressuscité est vivant pour toujours dans la gloire du Père.


Comme lui, nous sommes appelés à faire ce passage à tra­vers la mort pour entrer dans la gloire de sa résurrection… Si nous voulons être ses disciples, nous devons le suivre sur le chemin qu'il nous montre car nous sommes appelés à prendre part à son bonheur. Le Christ ressuscité continue à être proche de chacun de nous. Il vient à nous pour nous guider dans notre cheminement vers le Père. Lui-même nous le dit: "Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. Et il attend de nous une réponse qui soit à la mesure de son amour pour nous.

           
C'est ainsi que Jésus nous révèle qui est Dieu. Il le fait en venant à notre rencontre, en nous montrant réellement cet amour de Dieu pour nous et en nous appelant à le suivre sur le chemin de son Royaume. Aujourd'hui, il nous envoie pour témoigner de tout cela. Notre mission aux uns et aux autres c'est de continuer ce que Jésus a fait. Et c'est pour cela qu'il nous envoie l'Esprit Saint, pour qu'il nous guide vers la Vérité tout entière. Par notre manière de vivre entre nous, par notre manière d'accueillir les autres, nous devons monter à toux ceux qui nous entourent comment Dieu les aime. Cela  nous est demandé par Jésus lui-même: "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés".

Ce commandement, l'Esprit Saint nous le rappelle dans les situations concrètes de notre vie, dans les difficultés que nous pouvons avoir les uns avec les autres, en famille, dans nos villages et partout où nous vivons. Oui, aimez-vous les uns les autres; soyez des artisans de paix, d'unité et de réconciliation. "C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres que vous serez reconnus comme disciples... "

Essayons donc de faire en sorte que notre vie ne soit pas un contre témoignage. Mais le plus important c’est de tout faire pour mettre notre vie en accord avec la foi dont nous voulons  témoigner. Comment parler d’un Dieu Amour quand on refuse le partage, quand on se déchire ou quand on refuse un service ? Nous sommes tous responsables de l’image que nous donnons de Dieu.

Jésus nous révèle un Dieu qui se fait proche de nous, un Dieu qui nous connaît chacun personnellement, et qui veut notre bonheur. Il attend qu'à notre tour, nous entrions dans une rela­tion vraie avec lui, que nous cherchions à mieux le connaître, non pas de façon théorique, mais en l'accueillant vraiment dans notre vie de tous les jours.

En ce jour, nous nous tournons ensemble vers Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit, vers Dieu qui est amour. Il veut nous unir à lui, et nous unir les uns aux autres. Nous prions les autres et en communion avec tous les chrétiens de partout. Que toute notre vie devienne un reflet de cet amour de Dieu pour nous !

lesemeur
Posté le: 15/05/2014 21:29  Mis à jour: 15/05/2014 21:29
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: Dieu est Père, Fils et Saint Esprit

Qui est l'Esprit Saint ?

lesemeur
Posté le: 16/05/2014 11:20  Mis à jour: 18/05/2014 22:32
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: Dieu est Père, Fils et Saint Esprit

"L'Esprit Saint se cache au plus secret de nous. Il est la Source de la vie et de l'amour" (Prions en Eglise). C'est lui qui donne aux chrétiens persécutés la force et le courage de prier pour leurs persécuteurs. Il nous précède dans le coeur de ceux et celles que nous croisons sur notre route.

Jésus_de_Nazareth
Posté le: 16/05/2014 11:25  Mis à jour: 18/05/2014 22:33
Administrateur
Inscrit le: 28/10/2013
De:
Contributions: 17
 Re: Dieu est Père, Fils et Saint Esprit

« Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements.
Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c'est l'Esprit de vérité. Le monde est incapable de le recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous, et qu'il est en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous.
D'ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous.
Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c'est celui-là qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui. » (AELF)

lesemeur
Posté le: 16/05/2014 11:32  Mis à jour: 18/05/2014 22:34
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: Dieu est Père, Fils et Saint Esprit

Demandons à l’Esprit Saint la grâce de faire des choix concrets dans notre vie selon la logique de Jésus et de son Évangile. (Pape François)

lesemeur
Posté le: 16/05/2014 20:44  Mis à jour: 16/05/2014 20:44
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: Dieu est Père, Fils et Saint Esprit

lesemeur
Posté le: 17/05/2014 12:55  Mis à jour: 18/05/2014 22:35
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: Dieu est Père, Fils et Saint Esprit

Demandons à l’Esprit Saint la grâce de faire des choix concrets dans notre vie selon la logique de Jésus et de son Évangile.

Tweet du pape François

lesemeur
Posté le: 17/05/2014 17:04  Mis à jour: 17/05/2014 17:04
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: Dieu est Père, Fils et Saint Esprit

lesemeur
Posté le: 18/05/2014 08:51  Mis à jour: 18/05/2014 22:35
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: Dieu est Père, Fils et Saint Esprit

 L'Esprit saura nous inspirer à chaque époque les innovations qui seront indispensables pour assurer fidèlement les diverses missions et priorités de l'Eglise. (Marie Noëlle Thabut)

lesemeur
Posté le: 19/05/2014 20:45  Mis à jour: 19/05/2014 20:45
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: Dieu est Père, Fils et Saint Esprit

2 mai

Personne n’est plus patient que Dieu le Père ; personne ne comprend et ne sait attendre comme Lui.

lesemeur
Posté le: 19/05/2014 20:47  Mis à jour: 19/05/2014 20:47
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: Dieu est Père, Fils et Saint Esprit

21 avr.

Chaque rencontre avec Jésus nous remplit de joie, de cette joie profonde que seul Dieu peut nous donner.

lesemeur
Posté le: 20/05/2014 08:59  Mis à jour: 20/05/2014 08:59
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: Dieu est Père, Fils et Saint Esprit

lesemeur
Posté le: 20/05/2014 10:10  Mis à jour: 20/05/2014 10:10
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: Dieu est Père, Fils et Saint Esprit

lesemeur
Posté le: 20/05/2014 16:32  Mis à jour: 20/05/2014 16:32
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: Dieu est Père, Fils et Saint Esprit

5 h

Viens, Esprit Saint ! Aide-nous à dépasser notre égoïsme.

christiane
Posté le: 20/05/2014 17:44  Mis à jour: 20/05/2014 17:44
Ami NDP
Inscrit le: 02/11/2013
De: La Tour de Salvagny
Contributions: 4858
 pontifex
Je regarde maintenant le pape François sur Pontifex. C'est vraiment un superbe diaporama.
christiane
Posté le: 21/05/2014 05:39  Mis à jour: 21/05/2014 05:39
Ami NDP
Inscrit le: 02/11/2013
De: La Tour de Salvagny
Contributions: 4858
 chants
Merci pour les beaux chants de la chorale de Grenoble et du frère Evariste.
Françoise
Posté le: 22/05/2014 14:39  Mis à jour: 22/05/2014 14:40
Modérateur
Inscrit le: 17/02/2014
De: Bourgogne
Contributions: 3557
 Viens Esprit Saint
<p>Merci pour ses enseignements et pour les chants de frère Evariste,j'ai beaucoup aimé! Viens Esprit Saint,mettre le feu de Ton amour brulant dans mon coeur,souffle sur moi, Viens ranimer ce feu qui était prés de s'éteindre,Viens me réconforter et me redonner de la force dans la vie et dans la prière.Fais de moi ta servante,je te donne mon oui,pardonne moi de m'etre tiédie et d'étre fatigué! Je t'entend me dire:"Debout,regarde la croix,c'est mon Fils." et moi de te répondre:"me voici Seigneur,me voici comme une enfant."</p>
lesemeur
Posté le: 23/05/2014 09:48  Mis à jour: 23/05/2014 09:48
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: Viens Esprit Saint

lesemeur
Posté le: 24/05/2014 15:14  Mis à jour: 24/05/2014 15:15
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: Viens Esprit Saint

Entre l'Ascension et la Pentecôte,  l’Eglise oriente notre regard vers Marie, la mère du Seigneur. Elle était présente auprès des apôtres qui se préparaient à recevoir le don de l'Esprit Saint. Ce qui est important en elle c'est  tout d’abord sa foi, sa confiance. Elle a cru en l’appel de Dieu et elle y a répondu. Et tout au long de sa vie, elle sera disponible pour répondre aux appels de Dieu à travers les événements de sa vie.

Vivre sous le regard de Dieu c'est savoir que l'on avance avec Jésus et Marie sur un chemin grandiose. Ce chemin nous conduit là où ils sont déjà, dans le ciel de bonheur et de gloire. C'est là qu'ils nous attendent…

Le Seigneur ne cesse de nous révéler  son amour. Cette bonne nouvelle est source de joie. Cette joie, cette espérance qu'il met en nous, nous sommes invités à la rayonner. C'est à une vie débordante que Dieu nous appelle. Et c'est ainsi que nous trouvons la vraie joie.

Que le Seigneur nous donne assez de foi et disponibilité pour faire de nous de vrais témoins de son amour.

lesemeur
Posté le: 26/05/2014 13:43  Mis à jour: 26/05/2014 13:43
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: Viens Esprit Saint

Ascension du Seigneur

 

Vous serez mes témoins

 

 

Textes bibliques : Lire

En ce jour de l’Ascension, nous célébrons le Christ ressuscité qui apparaît une dernière fois à ses disciples. Le texte des Actes des Apôtres (1ère lecture) nous annonce qu’il leur confie une mission : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui viendra sur vous. Alors, vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes 1. 9). Puis il disparaît à leur regard. C’est ainsi que l’Ascension ouvre le temps de l’absence. Jésus n’est plus visible. Pour les apôtres, c’est le commencement de la mission, c’est l’annonce de la bonne nouvelle à tous. Pour donner ce témoignage, ils auront besoin de la force de l’Esprit Saint.

Lire la suite »

 

lesemeur
Posté le: 26/05/2014 13:48  Mis à jour: 26/05/2014 13:48
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: Viens Esprit Saint

« Je ne vous laisserai pas orphelins… »

 

Textes bibliques : Lire

Le récit des Actes des Apôtres (1ère lecture) nous rapporte ce qui s’est passé après la résurrection du Christ. C’est vraiment un temps de plénitude : la croix porte un fruit qui demeure. Elle donne l’audace de l’assurance. C’est ce témoignage que nous trouvons chez le diacre Etienne : sa fidélité au Christ lui a valu la mort par lapidation. Mais rien ni personne ne peut arrêter la progression de la Parole de Dieu. Philippe est envoyé en Samarie, non pour se cacher mais pour y prêcher. Pressé par les besoins de la communauté, il s’est adapté sans peur. Il proclame le Christ ressuscité. Tout cela, il l’accomplit en lien avec ceux qui lui ont confié cette mission. Ces derniers viendront de Jérusalem pour authentifier son travail.

Lire la suite »

lesemeur
Posté le: 26/05/2014 14:00  Mis à jour: 26/05/2014 14:00
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: Viens Esprit Saint

Commentaire de Marie Noëlle Thabut : Lire

lesemeur
Posté le: 26/05/2014 16:41  Mis à jour: 26/05/2014 16:41
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: Viens Esprit Saint

23 mai

Vivre avec foi veut dire mettre toute notre vie entre les mains de Dieu, spécialement dans les moments difficiles.

lesemeur
Posté le: 26/05/2014 17:29  Mis à jour: 26/05/2014 17:29
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: Viens Esprit Saint

"Le Père nous a donné le Fils, qui nous a envoyé l'Esprit. Autrement dit, toute mission naît dans ce don et cet envoi."

(Commentaire de Prions en Eglise)

lesemeur
Posté le: 26/05/2014 17:46  Mis à jour: 26/05/2014 17:46
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: Viens Esprit Saint

lesemeur
Posté le: 27/05/2014 08:49  Mis à jour: 27/05/2014 08:49
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: Viens Esprit Saint

2 mai

Personne n’est plus patient que Dieu le Père ; personne ne comprend et ne sait attendre comme Lui.

lesemeur
Posté le: 27/05/2014 22:50  Mis à jour: 27/05/2014 22:56
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: Viens Esprit Saint

lesemeur
Posté le: 27/05/2014 22:55  Mis à jour: 27/05/2014 22:57
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: Viens Esprit Saint

L'événement de la Pentecôte est une bonne nouvelle pour nous. Comme les apôtres au soir de Pâques, nous vivons parfois avec la peur au ventre. Nous verrouillons les portes ; nous nous replions sur nous-mêmes. Dans un monde indifférent ou hostile à la foi chrétienne, il y a de qui être inquiet.

Mais comme au soir de Pâques, Jésus nous rejoint. Sa première parole est un souhait de paix. Cette salutation répétée vient renforcer la joie des apôtres et la nôtre. Ce qui est encore plus merveilleux, c'est qu'il continue à nous faire confiance malgré nos infidélités. "Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie." Le Christ compte sur nous pour être les messagers de l'Evangile et pour cela, il nous donne l'Esprit Saint. Ainsi, comme Jésus et avec lui, nous pourrons vivre dans l'amour du Père.

lesemeur
Posté le: 27/05/2014 22:58  Mis à jour: 28/05/2014 11:23
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: Viens Esprit Saint

lesemeur
Posté le: 28/05/2014 11:23  Mis à jour: 28/05/2014 11:23
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: Viens Esprit Saint

Une homélie pour la Pentecôte

christiane
Posté le: 30/05/2014 07:11  Mis à jour: 30/05/2014 07:11
Ami NDP
Inscrit le: 02/11/2013
De: La Tour de Salvagny
Contributions: 4858
 homélie
Ce prêtre a fait une homélie bien compréhensible par les enfants et, d'autre part, il a un véritable talent de conteur. Quel est son nom ?
lesemeur
Posté le: 30/05/2014 08:39  Mis à jour: 30/05/2014 08:39
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 5202
 Re: homélie

C'est Mgr Di Falco, évêque de Gap. Nous l'avons accueilli un jour chez nous avant qu'il ne soit évêque

amieduciel
Posté le: 19/06/2014 21:27  Mis à jour: 19/06/2014 21:29
Inscrit le: 09/11/2013
De:
Contributions: 85
 Re: Dieu est Père, Fils et Saint Esprit

Merci père Jean de toutes ces explications, ce n'est pas toujours facile de s'y retrouvé même si l'on a espérimenté la présence du Seigneur Esprit-Saint dans nos vies.                                                                                                      Ma résolution actuelle est de laisser le Seigneur faire sa volonté en moi et de prié l'Esprit Saint de m'en éclairer; pas toujours facile, mais en tant que fille de Dieu je fais tout mon possible pour cela, faire confiance à "Mon Père"!

Couleur liturgique

Temps :

Pâques

Couleur :

BLANC

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !