• Main navigation
Enregistrez-vous...

Danger pour nos jeunes

Publié par amieduciel le 24/06/2015 14:50:00 (1518 lectures)

Depuis quelques jours, un nouveau jeu se répand comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, spécialement parmi les collégiens et lycées. Le défi s’appelle le « Charlie Charlie challenge » et consiste à évoquer un « Charlie » qui n’a rien à voir avec le « nôtre » mais qui est un esprit « répondant » comme au ouija dans le cadre d’un jeu dangereux inventé au Mexique.
Lire la suite




Les règles sont simples : il suffit d’écrire « oui » et « non » sur un morceau de papier, de croiser deux crayons sur la feuille, d’invoquer l’esprit Charlie et de lui poser des questions. Ce dernier est supposé bouger les crayons pour donner la réponse.

Le jeu semble innocent mais les crayons bougent effectivement quand l’esprit « répond ». Un exorciste espagnol met en garde : le « Charlie Charlie challenge » constitue une invitation au démon Si le jeu s’est répandu sur toute la planète en peu de temps, c’est en raison de sa simplicité. Des vidéos circulent et expliquent dans toutes les langues ses règles bien particulières.

C’est la raison pour laquelle l’exorciste espagnol bien connu Jose Antonio Fortea a mis en garde les parents contre ce défi qui pose de sérieux risques spirituels, parmi lesquels la possession démoniaque. Il prévient : ce n’est pas un jeu innocent puisqu’il entraîne la pratique occulte de « l’invocation d’esprits », et que « certains de ceux qui jouent seront ensuite tourmentés par les esprits ».


Les enfants qui jouent à ce jeu ne seront pas nécessairement possédés, mais les esprits peuvent « rester dans les parages » pendant quelque temps, et prendre possession d’enfants fragiles et pourtant innocents. D’autres sont allés plus loin dans la mise en garde que cet exorciste : « Charlie Charlie challenge » pourrait engendrer « des désordres psychiatriques sévères » et même provoquer le « suicide ».

Le catéchisme de l’Eglise catholique interdit le « Charlie Charlie challenge », comme tout autre jeu de divination Des experts catholiques ont par ailleurs exprimé leur inquiétude à propos de ce genre de pratiques : les activités occultes ou démoniaques ne cessent d’augmenter ces dernières années, et le nombre d’exorcismes requis aussi.

Le Catéchisme de l’Eglise catholique rappelle la condamnation très claire de ce type d’activité, même sous forme de « jeu » : toute forme de divination est un péché, à commencer par l’invocation des démons, la recherche de l’apparition des morts, la consultation de l’horoscope, la lecture des lignes de la main, l’interprétation des présages, les phénomènes de clairvoyance ou encore le recours aux voyantes…

L’Eglise précise que « toutes les pratiques de magie ou de sorcellerie », même utilisées avec de bonnes intentions, « sont gravement contraires à la vertu de religion ». Le conseil des exorcistes est clair : il faut empêcher la propagation de ce jeu, emmener les enfants qui l’auraient pratiqué se confesser et profiter de l’occasion pour expliquer calmement (et sans colère) à ces enfants l’importance de ne faire confiance qu’à Dieu.

L’Eglise inquiète de l’augmentation du nombre de cas de possessions démoniaques liés aux jeux comme « Charlie » Il s’agit de protéger chacun, mais plus encore les enfants, d’infestations et d’actions du démon qui profite des « invitations » qui lui sont lancées, même innocemment.

En octobre dernier, l’association internationale des exorcistes (AIE) s’était réunie à Rome pour sa 12e rencontre annuelle. Selon son porte-parole, le professeur Valter Cascioli, un grand nombre d’évêques avait demandé à participer en raison de l’augmentation des activités démoniaques. « C’est devenu une urgence pastorale » explique Valter Cascioli. Il est donc important de ne pas prendre le « Charlie Charlie challenge » à la légère.

Béatrice Romée


Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Autres articles
01/03/2017 06:30:00 - Entrée en Carême
30/01/2017 08:50:00 - Témoignage sur la Parole de Dieu
17/01/2017 08:30:00 - Le temps ordinaire
31/12/2016 11:00:00 - Horoscope chrétien, biblique et éternel !
12/12/2016 13:10:00 - NOEL 2016
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
lesemeur
Posté le: 24/06/2015 15:00  Mis à jour: 24/06/2015 15:00
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 4161
 Re: Danger pour nos jeunes

Chacun peut ajouter un commentaire mais surtout en parler avec ceux qui pourraient être concernés

Françoise
Posté le: 24/06/2015 18:45  Mis à jour: 24/06/2015 18:45
Modérateur
Inscrit le: 17/02/2014
De: Bourgogne
Contributions: 3277
 Danger pour nos enfants
C'est du n'importe quoi ce jeu,c'est comme le jeu du foulard...Je me demande si en parler aux enfants ne va pas plutot les encourager à le faire!
lesemeur
Posté le: 24/06/2015 18:49  Mis à jour: 24/06/2015 18:49
Administrateur
Inscrit le: 04/11/2013
De:
Contributions: 4161
 Re: Danger pour nos enfants

L'important c'est de les écouter et de les observer, et aussi de montrer qu'on est au courant

jacqueline
Posté le: 25/06/2015 21:53  Mis à jour: 25/06/2015 21:54
Inscrit le: 27/07/2014
De: ABBAYE DE SEPT FONS
Contributions: 15
 Re: Danger pour nos jeunes
<p>Mon fils est venu me dire que les élèves lui avaient fait cette chose pour savoir s'il allait rentrer et se faire "GRONDER" par son père, et les élèves se sont moqués de lui car la réponse était "oui" car il avait fait des "bêtises" au collège, je lui ai dit de ne pas s'occuper de ces jeux stupides, car c'est Jésus qui décide tout, et que lorsqu'on demande à Jésus de nous aider et nous protéger si on le demande de tout son coeur et bien Jésus nous entend et exauce notre prière.</p><p></p><p>jacqueline</p>
ronaldq
Posté le: 25/06/2015 22:14  Mis à jour: 25/06/2015 22:16
Inscrit le: 10/12/2013
De: St-Jean-sur-Richelieu QC
Contributions: 47
 Re: Danger pour nos jeunes
<p><span style="font-size: medium; color: #0000ff;">Je suis complètement d'accord avec Françoise, c'est une passade de jeunes et plus en parler ne fera que les inciter à faire perdurer le plaisir. En anglais on appelle cela ''Prank''. C'est une blague de jeunes, d'étudiants en mal se sensationnalisme. Il ne faut pas se mettre à voir des fantômes et démons partout. Après une courte recherche sur Internet permettez-moi d'être encore plus sceptique.Rappelez-vous le challenge des seaux d'eau glacée qui a fait le tour de la terre parce que plus les gens en parlaient et participaient plus les gens voulaient l'essayer. Je crois qu'il y a des façons beaucoup plus subtiles du diable ou démon de nous détourner de notre chemin, mais bon encore ici, libre à chacun de croire ou non mais il ne faut pas créer de frayeur mondial avec si peu.</span></p>
Couleur liturgique

Temps :

CARËME

Couleur :

Violet

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !