Comment prier et méditer efficacement avec le chapelet ?

Le chapelet est aussi appelé le rosaire et il permet de prier et de méditer. Quand une personne prie, il n’est pas toujours évident pour cette dernière de rester bien concentré sur sa prière et donc de bien méditer. Il faut bien avouer que d’être toujours concentré sur le même texte n’est pas simple et qu’il est alors très facile de laisser partir notre esprit ailleurs. Le chapelet ne sert pas seulement à méditer sur le « Je vous salue Marie ». Je vous propose plusieurs méthodes à utiliser lorsque vous priez avec votre chapelet.

Comment prier et méditer efficacement avec le chapelet ?

Les bonnes méthodes pour prier et méditer avec un chapelet

Le premier point est de ne pas vouloir méditer toujours sur le même sujet. Pour cela à chaque prière doit correspondre un mystère et un sentiment. Cela peut être la joie pour le lundi, la douleur pour le mardi, etc. En faisant cela, vous devrez donc concentrer votre méditation sur un sujet précis lors de la prière avec le chapelet. Vous pouvez trouver des nombreux recueils si vous voulez débuter dans la méditation avec le chapelet.

Le second point est de se concentrer sur le pourquoi vous faites une prière. Cela peut être pour une bonne cause, pour une personne qui vous est proche ou encore pour un sujet qui vous tient particulièrement à coeur. Si vous prenez le temps d’y réfléchir vous pourrez trouver de nombreuses causes pour prier. Cela vous aider à avoir une méditation efficace avec le rosaire.

Le troisième point est la respiration qui doit vous permettre de faire le vide dans votre esprit et votre corps. Savoir bien inspirer et expirer va vous aider à évacuer le stress, à ne plus penser aux différentes tâches que vous devez encore accomplir. Vous serez donc pleinement concentré sur votre prière.
Pour y parvenir, il faut inspirer le plus fort possible puis expirer tranquillement avant de commencer à prier. Pendant le temps que vous priez et méditer, continuez à bien respirer pour ne pas que votre esprit reparte sur d’autres choses.

La dernier point qui n’est pas seulement valable pour la prière et la méditation est la concentration. Cela est encore plus vrai pour une prière car cette dernière doit être faite en ne faisant rien d’autres. Si vous n’êtes pas dans un moment propice pour faire votre prière alors il est souhaitable de la repousser à un peu plus tard pour pouvoir méditer efficacement avec votre chapelet.